12H30, J’AI TUÉ KENNEDY (ET ÇA MARCHE)
Le dernier ouvrage de Thierry Lobut, “12 h 30, j’ai tué Kennedy”, vient de paraître aux éditions L’Astre bleu, dans la collection Helium. Un double récit, conséquence d’une réflexion au collège qui, au fil du temps, a germé, favorisée par des circonstances familiales.
J’ai tué Kennedy. Le 22 novembre 1963 à Dallas à 12h30. Kennedy, le 35e président des Etats-Unis. Vous avez vu le film amateur de l’époque, celui où on le voit touché par un tir qui envole la moitié de sa tête, le film où Jackie Kennedy se précipite à l’arrière de la voiture pour fuir ou pour ramasser les morceaux, on ne sait pas bien, elle non plus.
Vous avez vu « JFK » d’Oliver Stone en 1991, film plaidoyer pour la remise en cause des conclusions de la commission Warren (un seul tireur), qui dénonce « le complexe militaro-industriel » – c’est quoi ce truc ? – aidé par la Mafia. On s’y perd, on oublie.
Alors laissez-moi vous parler de ma mère. Non, en fait, laissez-la reposer en paix. Quand bien même a-t-elle connu cette époque, rencontrer des protagonistes, œuvré pour les Services, vous ne saurez jamais qui elle était vraiment, moi non plus d’ailleurs.
Je revois ses photos de Dallas, des articles de presse qu’elle a rassemblé avec des plans de l’hôtel Ambassador à Los Angeles, là où le frère de John, Robert Kennedy, s’est fait descendre à son tour.
Ce dernier acte, associé au meurtre de Lee Harvey Oswald – le tireur officiellement supposé de Dallas, ça me fait presque sourire – devant les caméras de télévision a entretenu la théorie du complot pendant des décennies. Outre les thèses fumeuses d’O.Stone et ses erreurs flagrantes (la balle magique, …) et toute la littérature pseudo-historique, il y a la rumeur du mal, le silence politique et mafieux, le secret de l’ordre établi.
L’assassinat de JFK, la matrice de toutes les théories du complot
Depuis, on ne croit pas savoir : on sait. Mieux : on sait qu’on sait. Et pire : on sait que les autres ne savent pas. Nous sommes conscients, les masses dorment. Nous sommes éveillés parce que nous sommes élus, les autres préfèrent le confort abrutissant et mensonger de la soumission. Vous êtes Neo ou Trinity luttant contre la Matrice, les autres rêvent, tels les prisonniers de Platon dans le « Mythe de la Caverne ».
Oui à l’époque déjà certains écrivaient : « on manque de recul » et d’autres : « on ne saura jamais ce qui s’est passé », vous devriez jeter un œil sur les aventures de ma mère pour voir que tout le monde ne s’est pas endormi, que les choses sont parfois plus profondes qu’on ne croit. C’est le rasoir d’Ockham : les solutions les plus simples sont les plus probables.
Pourquoi j’ai tué Kennedy ? Était-ce bien lui que je visais ? Les preuves, les données flagrantes et les éléments factuels sont distribués dans ce que vous appellerez un roman, dans ce que j’appelle la vérité.
Le livre de Thierry Lobut disponible ici.
Thierry LOBUT- Auteur de 12h30, j’ai tué Kennedy aux éditions l’Astre Bleu.
L’Astre Bleu Éditions :
Tél : 06.01.75.07.29
Mail : astrebleueditions@laposte.net
Site web : lastrebleu-editions.fr
Crédit photos: L’Astre Bleu Editions.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?