Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

INDUSTRIE : ÉLISABETH BORNE EN VISITE CHEZ ALPHATECH À VENETTE

La Première ministre est attendue aujourd’hui dans l’Oise, accompagnée notamment du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Ils doivent se rendre au Centre de recherche et développement international de Plastic Omnium dans le cadre de la stratégie gouvernementale sur l’hydrogène vert.

Il y a quelques jours, Safra annonçait qu’il avait choisi Plastic Omnium pour l’accompagner, dès l’an prochain, « dans le développement de sa gamme de bus hydrogène Hycity et de son activité de rétrofit d’autocars diesel en autocars hydrogène ».

Aujourd’hui, Élisabeth Borne et plusieurs membres du Gouvernement, dont Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher et la secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Laurence Boone, sont en déplacement à Venette, près de Compiègne, pour évoquer le plan d’investissement « Hydrogène France 2030 » pour lequel 30 à 50 milliards d’euros vont être consacrés dans les prochaines années.

Selon Matignon, cette visite ministérielle, à laquelle plusieurs acteurs de la filière ont été conviés, « vise à renforcer la compétitivité industrielle de la France et à développer les technologies d’avenir ».

À cette occasion, la Première ministre devrait faire part des « avancées de la stratégie hydrogène et notamment les premiers résultats du Projet important d’intérêt européen commun ».

Filière d’excellence française

Ouvert en 2014, Alphatech est implanté sur un site de huit hectares, propriété de Plastic Omnium, située près de son usine compiégnoise. Le Centre de recherche et développement international, qui s’étend sur 23.000 mètres-carrés, doit conforter la volonté du groupe de devenir l’un des poids lourds de la mobilité hydrogène sur la scène internationale, d’ici à 10 ans.

En octobre dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron, avait rappelé devant les équipes de Genvia à Béziers (Hérault) les ambitions du Gouvernement, « de faire de la France le leader de l’hydrogène vert ».

Crédit photos: AA+W – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet