Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

À BESANÇON, UN BUS SILLONNE LA VILLE POUR SENSIBILISER AU HANDICAP

Elle permet, à travers de nombreuses actions, de sensibiliser aux situations de handicap » précise la municipalité. Depuis juin 2019, la mission handicap dispose d’un outil innovant dénommé B.U.S,  acronyme de Balade dans l’Univers des Sensibilisations. « Ancien bus urbain du réseau Ginko, converti en vraie fausse boutique de l’accessibilité, le B.U.S. sillonne le territoire bisontin à […]

Elle permet, à travers de nombreuses actions, de sensibiliser aux situations de handicap » précise la municipalité.

Depuis juin 2019, la mission handicap dispose d’un outil innovant dénommé B.U.S,  acronyme de Balade dans l’Univers des Sensibilisations.

« Ancien bus urbain du réseau Ginko, converti en vraie fausse boutique de l’accessibilité, le B.U.S. sillonne le territoire bisontin à la rencontre des publics valides pour permettre de mieux appréhender les situations de handicaps dans leur ensemble. Ainsi, les visiteurs peuvent tester, in situ, la réalité du handicap avec l’acte d’achat pour prétexte » détaille la mairie de Besançon.

À l’arrière du B.U.S, un écran géant projette des courts métrages pédagogiques afin de mieux connaître, prévenir ou comprendre les handicaps invisibles. Adapté pour les publics scolaires ou pour les entreprises, l’outil B.U.S. propose des réponses à la carte car les messages varient selon les publics.

« Inauguré lors du Festival des grandes heures natures 2019, le B.U.S. a déjà accueilli plus de 800 visiteurs et compte de nombreux mécènes : EDF ; AG2R la Mondiale ; Crédit Agricole ; APRR ; ACCEO ; EH Conseil ; sans oublier les partenaires opérationnels que sont KEOLIS, le lycée Ledoux et Grand Besançon Métropole. A chaque sortie, l’initiative de service public du CCAS est saluée » se félicite la municipalité.

Pour toute demande de déplacement du B.U.S. sur site, un entretien préalable avec la mission handicap pour analyser la demande et repérer les lieux est requis.

Une belle façon de sensibiliser le plus grand nombre sur la réalité du handicap et sa prise en charge.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet