Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

A CHALON-SUR-SAÔNE, LA VILLE ET SON AGGLOMÉRATION VICTIMES D’UNE CYBER-ATTAQUE

Alors que le Président de la République, Emmanuel Macron, présentait la semaine dernière un plan d’un milliard d’euros destiné à renforcer la cybersécurité des établissements hospitaliers et des collectivités territoriales et que deux hôpitaux à Villefranche-sur-Saône (Rhône) et à Dax (Landes) ont été récemment victimes d’attaques informatiques, la ville de Châlon-sur-Saône et la communauté d’agglomération […]

Alors que le Président de la République, Emmanuel Macron, présentait la semaine dernière un plan d’un milliard d’euros destiné à renforcer la cybersécurité des établissements hospitaliers et des collectivités territoriales et que deux hôpitaux à Villefranche-sur-Saône (Rhône) et à Dax (Landes) ont été récemment victimes d’attaques informatiques, la ville de Châlon-sur-Saône et la communauté d’agglomération du Grand Chalon font l’objet, elles aussi, d’un piratage informatique depuis dimanche.

« Les liaisons numériques avec les services de nos collectivités sont actuellement indisponibles. Les sites internet de la ville et de lagglomération restent accessibles mais, à ce stades, les formulaires de services en ligne ne peuvent être traités compte tenu de la cyberattaque. Les liaisons téléphoniques avec les services fonctionnent », peut-on lire sur le site internet de la ville. « L’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’informations (ANSII) a été saisie de cette cyberattaque afin que nos collectivités soient accompagnées dans la gestion de cette attaque informatique. Les exécutifs de nos collectivités en lien avec les services ont dès ce matin pris en charge la gestion de cette crise. Une cellule de crise technique est mis en place pour ce faire. »

Chez nos confrères de France info, le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret s’est montré extrêmement ferme, lundi. « Est-ce que c’est vraiment de la pure malveillance ou est-ce que c’est intéressé financièrement ? Je pense qu’on ne tardera pas à le savoir. En tout cas, on nest pas enclin, quoiqu’il advienne, à céder à ce genre de pression. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.