Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

A CHALON-SUR-SAÔNE, LA VILLE ET SON AGGLOMÉRATION VICTIMES D’UNE CYBER-ATTAQUE

Alors que le Président de la République, Emmanuel Macron, présentait la semaine dernière un plan d’un milliard d’euros destiné à renforcer la cybersécurité des établissements hospitaliers et des collectivités territoriales et que deux hôpitaux à Villefranche-sur-Saône (Rhône) et à Dax (Landes) ont été récemment victimes d’attaques informatiques, la ville de Châlon-sur-Saône et la communauté d’agglomération […]

Alors que le Président de la République, Emmanuel Macron, présentait la semaine dernière un plan d’un milliard d’euros destiné à renforcer la cybersécurité des établissements hospitaliers et des collectivités territoriales et que deux hôpitaux à Villefranche-sur-Saône (Rhône) et à Dax (Landes) ont été récemment victimes d’attaques informatiques, la ville de Châlon-sur-Saône et la communauté d’agglomération du Grand Chalon font l’objet, elles aussi, d’un piratage informatique depuis dimanche.

« Les liaisons numériques avec les services de nos collectivités sont actuellement indisponibles. Les sites internet de la ville et de lagglomération restent accessibles mais, à ce stades, les formulaires de services en ligne ne peuvent être traités compte tenu de la cyberattaque. Les liaisons téléphoniques avec les services fonctionnent », peut-on lire sur le site internet de la ville. « L’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’informations (ANSII) a été saisie de cette cyberattaque afin que nos collectivités soient accompagnées dans la gestion de cette attaque informatique. Les exécutifs de nos collectivités en lien avec les services ont dès ce matin pris en charge la gestion de cette crise. Une cellule de crise technique est mis en place pour ce faire. »

Chez nos confrères de France info, le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret s’est montré extrêmement ferme, lundi. « Est-ce que c’est vraiment de la pure malveillance ou est-ce que c’est intéressé financièrement ? Je pense qu’on ne tardera pas à le savoir. En tout cas, on nest pas enclin, quoiqu’il advienne, à céder à ce genre de pression. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

L’ASSOCIATION OSE NETTOIE LE BOIS DE LA GRANGE DE MONCEAUX DE DÉCHETS, AIDÉE PAR LES ROMS INSTALLÉS LÀ

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’association de bénévoles Organe de sauvetage écologique (OSE) a poursuivi son combat contre les dépôts sauvages au Bois de la Grange, au Val Maubuée. Les Roms qui campent là ont donné un sérieux coup de main pour collecter et les collectivités territoriales, pour emporter les tonnes de déchets. Par ailleurs les gendarmes vont veiller en permanence sur les sites naturels de Seine-et-Marne.