Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

À CHAMBLY, CAP SUR PARIS 2024

Au même titre que le stand de tir, la halle sportive et le stade de football Walter-Luzi ont été retenus par le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) pour devenir Centres de préparation des Jeux de Paris 2024. Ces deux infrastructures sont actuellement en travaux et devraient ouvrir leurs portes dans les prochains mois.

Parmi les 37 Centres de préparation aux Jeux retenus dans l’Oise, trois d’entre eux se situent dans la ville de Chambly qui compte à peine plus de 10.000 habitants. Attendue au printemps 2023, la halle sportive symbolise à elle seule le dynamisme sportif de la commune.

D’une superficie de 2.000 mètres-carrés, cette enceinte multimodale pourra accueillir 972 spectateurs. Futur fief du Badminton Club Chambly Oise (BCCO), sept fois champion de France, le nouvel équipement devrait séduire les délégations internationales ainsi que les organisateurs d’événements d’envergure.

« Sur les 12 millions d’euros de travaux pour la réalisation du bâtiment, 7,37 millions d’euros sont subventionnés par la région Hauts-de-France, le département de l’Oise y consacre 1,75 million d’euros, l’Agence nationale du sport 800.000 euros et la communauté de communes Thelloise 280.000 euros », détaille la municipalité. La halle sportive doit, par, ailleurs, permettre aux associations du territoire de bénéficier de nouveaux créneaux en complément des gymnases existants.

La fin d’un feuilleton judiciaire

Après plus de six mois de suspension ordonnée par chambre d’instruction de la cour d’appel judiciaire d’Amiens (Somme), les travaux ont enfin repris au stade de football Walter-Luzi. À la suite du rapport du commissaire enquêteur réalisé sur l’étude environnementale, la préfecture de l’Oise a donné le feu vert pour achever la construction des futures tribunes. Malgré la pénurie de matériaux, l’enceinte devrait être livrée en fin d’année.

« Cet équipement, qui sera l’écrin de l’équipe première du football-club de Chambly et de ses 600 licenciés, sera également en mesure d’accueillir une délégation étrangère lors des JO de Paris 2024. »

Crédit photos: VM – Gettyimages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet