Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

À COMPIÈGNE, DES TRANSPORTS COLLECTIFS TOUJOURS PLUS ÉCOLOGIQUES

Tandis que les collectivités territoriales prennent des mesures de sobriété énergétique pour faire face à l’envolée des prix, la communauté d’agglomération de la région de Compiègne (Arc) renouvelle progressivement sa flotte de bus dans le cadre de la transition environnementale. Ainsi, deux nouveaux véhicules vont être alimentés au BioGNV, un carburant plus écologique.

Dans l’Oise, Compiègne et son agglomération font figure de bons élèves en matière de mobilité décarbonée.

Comptant 13 lignes urbaines et périurbaines desservies par 22 véhicules exploités par la société Acary, le réseau Tic poursuit ses efforts en matière de transition environnementale et écologique.

« Cette année, deux nouveaux bus alimentés au BioGNV viennent remplacer les anciens alimentés au B100, un gazole d’origine 100 % agricole, pour permettre la transition jusqu’au remplacement du dernier véhicule. L’ensemble des bus sera progressivement remplacé sur les huit années à venir », précise la communauté d’agglomération de la région de Compiègne (Arc).

Issu du biogaz produit lors de la fermentation des déchets organiques, le BioGNV (Gaz naturel véhicules) présente de multiples avantages dont celui d’afficher un bilan carbone proche de zéro puisque les émissions de CO2 sont divisées par cinq et les rejets de particules réduits de 95 %. Il permet, par ailleurs, à l’intercommunalité de réaliser une économie de l’ordre de 20 % sur la facture énergétique.

La qualité du service se retrouve, quant à elle, renforcée car les moteurs des bus sont deux fois moins bruyants que des moteurs diesel.

Le mobilier urbain modernisé

Lors des mois précédents, le nouveau contrat liant l’Arc et la société Vediaud pour les 15 prochaines années a acté le renouvellement intégral des abribus. Présentant une ligne plus épurée, le mobilier urbain, connecté et moins énergivore, offre plus de confort aux usagers des transports en commun compiégnois.

« En contrepartie, l’Arc autorise la société Vediaud à assurer une exploitation publicitaire sur ces mobiliers. »

Crédit photos: Norton Rsx – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.