Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

À DAMMARIE-LÈS-LYS, UN FORUM SE PENCHE SUR LES HABITUDES ALIMENTAIRES

Le 12 mars prochain, la Maison des ressources de l’Espace Albert-Schweitzer accueille le forum « La santé dans l’assiette ». Plusieurs professionnels de la nutrition mettront en lumière le rôle de l’alimentation sur la santé à travers des échanges, des ateliers, des tables rondes et une conférence.


Trop gras, trop sucré, trop salé. Depuis de nombreuses années, des campagnes de sensibilisation plaident pour l’adoption d’habitudes alimentaires plus saines et plus équilibrées.

Néanmoins il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et d’adopter les bonnes pratiques dans la cuisine du quotidien. La maire de Dammarie-lès-Lys a donc choisi de s’emparer du sujet en organisant le forum « La santé dans l’assiette », samedi 12 mars.

Mais quel rôle joue vraiment l’alimentation sur notre santé ?

« Elle diminue le risque de développer certaines maladies et augmente ainsi l’espérance de vie. À l’inverse une mauvaise alimentation, basée sur des produits transformés ou la surconsommation de viande rouge par exemple sont des facteurs à risque, néfastes pour la santé.

Elle peut entraîner l’apparition de maladies comme le diabète ou l’obésité », explique Samira Banouch, conseillère en nutrition et en perte de poids auprès de l’association Nutrition et Bien-être. Cette dernière animera une conférence intitulée L’alimentation d’aujourd’hui.

Sophrologie et cuisine en famille

Les nutritionnistes donneront de précieux conseils aux participants dans le cadre de tables rondes, d’animations et d’ateliers.

Un espace de restauration et un atelier culinaire permettront de concilier plaisir gustatif et équilibre alimentaire. Les parents accompagnés de leurs enfants auront la possibilité de découvrir les secrets d’une alimentation saine.

Deux séances de sophrologie seront proposées l’après-midi. « Les participants travailleront en groupe sur l’identification de leurs besoins ou encore sur la gestion du stress, facteur aggravant pour les troubles alimentaires et qui peut parfois favoriser l’apparition de maladies métaboliques telles que le diabète. »

Plus d’informations sur mairie-dammarie-les-lys.fr

Crédit photos:

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.