Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

A DIJON, CAP SUR LA VÉGÉTALISATION DE L’ESPACE URBAIN

La municipalité de Dijon mène depuis plusieurs années une politique environnementale ambitieuse. Pistes cyclables, végétalisation des espaces urbains, forêt des enfants où on plante un arbre à chaque naissance. Cette fois, zoom sur deux autres belles initiatives de la municipalité de Dijon : “J’adopte un pied d’arbre, un pied de mur” et les vergers urbains. […]

La municipalité de Dijon mène depuis plusieurs années une politique environnementale ambitieuse. Pistes cyclables, végétalisation des espaces urbains, forêt des enfants où on plante un arbre à chaque naissance.

Cette fois, zoom sur deux autres belles initiatives de la municipalité de Dijon : “J’adopte un pied d’arbre, un pied de mur” et les vergers urbains.

Pour commencer vos plantations, cultiver votre biodiversité près de chez vous et nourrir les insectes pollinisateurs, le Jardin des sciences & Biodiversité met à votre disposition des grainettes de fleurs sauvages mellifères avec plus de 16 espèces !

Venez les retirer à l’accueil du planétarium, en semaine aux heures d’ouverture (lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h)” indique la mairie de Dijon.

 Pour réussir la plantation quelques conseils :

  • Choisir un pied d’arbre ou un pied de mur pouvant être végétalisé,
  • Privilégier le printemps et/ou l’automne pour réaliser les travaux,
  • Désherber et entretenir, sans produit chimique de façon à respecter l’environnement,
  • Travailler superficiellement le sol,
  • Planter et semer,
  • Arroser avec la pomme d’arrosoir,
  • Laissez pousser.

La mairie délivre ainsi sur son site Internet un permis de végétaliser http://dijon.plante-et-moi.fr/d pour accompagner les apprentis jardiniers. Une belle façon de redonner ses droits en ville à une nature en déclin.

Autre belle initiative de Dijon, l’opération des vergers urbains : pommiers, pruniers, cerisiers, petits fruits rouges composent la variété des arbres et arbustes sélectionnés pour “leur rusticité, leur robustesse et leur hauteur raisonnable qui facilite la cueillette. Les plants sont d’origine locale. Les vergers feront l’objet d’un entretien rustique qui se limitera à une fauche par an et un piquage des déchets régulier aux abords, conformément à l’engagement écoresponsable de la collectivité pour la conservation des parcs et jardins : gestion différenciée des espaces verts et 0 pesticide” précise la mairie de Dijon.

Le premier verger urbain est implanté rue Joseph de Girardier. D’une surface d’environ 1 400 m², ce terrain jusque-là nu et enherbé, situé dans le quartier Bourroches – Port du Canal accueille désormais une trentaine d’arbres fruitiers. La première cueillette est prévue pour 2024.

Dijon prévoit d’aménager trois autres vergers urbains à l’automne 2021.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

ENVIRONNEMENT : L’OISE VEUT INCITER À LA CONVERSION DES VÉHICULES AU BIOÉTHANOL

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le conseil départemental de l’Oise a présenté, lundi, son plan « Oxygène 60 » qui traduit la participation de la collectivité territoriale à la lutte contre le réchauffement climatique. Doté d’un budget de 160 millions d’euros sur les cinq prochaines années, il prévoit notamment une aide de 300 euros par foyer fiscal pour la conversion des véhicules essence au bioéthanol E85.