Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

À LA DÉCOUVERTE DE LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Jusqu’au 28 juillet, les services de l’Office national des forêts (ONF) organisent les « Estivales de la forêt » sur le massif francilien, soit cinq rendez-vous thématiques pour découvrir ses différentes facettes. Du travail des forestiers à la préservation de la biodiversité en passant par la gestion du domaine boisé, le public va pouvoir s’immerger dans un univers fascinant.

Mercredi dernier, le premier temps fort de ces « estivales » était consacré au site archéologique de l’ermitage Saint-Louis. En partenariat avec le conseil départemental de Seine-et-Marne, l’Office national des forêts (ONF) dévoilait l’histoire de cette butte sur laquelle, selon la légende, Saint-Louis aurait bâti une chapelle après s’être perdu en forêt, et qui fait l’objet de nouvelles fouilles depuis 2017. 

Ce jeudi, un autre aspect va être abordé par les forestiers : la biodiversité de la forêt de Fontainebleau, un des hauts-lieux en Europe par la richesse de sa faune et de sa flore.

« La présence de vieux arbres héberge une biodiversité singulière. Certains insectes rarissimes y trouvent un habitat privilégié. Pour comprendre le fonctionnement de ces écosystèmes, l’ONF y mène régulièrement avec ses partenaires des suivis scientifiques », précisent les organisateurs.

Un jeu de piste grandeur nature !

Si la forêt de Fontainebleau renferme de nombreux mystères tant historiques que scientifiques, elle reste avant tout un espace naturel ludique et pédagogique, idéal pour les sorties en famille. Le mercredi 21 juillet, au départ du centre d’écotourisme de Franchard, petits et grand vont ainsi pouvoir mesurer leur sens de l’orientation et leurs âmes d’explorateur.

« En équipe, munis d’une carte IGN, il vous faudra retrouver un nombre défini de balises disposées en forêt. Chaque balise est un indice pour découvrir la charade finale. L’équipe qui trouvera la réponse à cette charade remportera ce défi ; alors, soyez stratégiques ! »

Programme complet sur fontainebleau.fr

Crédit photos: Bensliman Hassan- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet