Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE DE L’OISE

Le très riche patrimoine de l’Oise demeure relativement ignoré, par rapport à d’autres départements. Deux initiatives récentes se proposent d’y remédier. Un jeu d’abord, créé par un couple de passionnés et appelé « Circino – Le chasseur de trésors ! » ; et puis, le lancement du projet de centre culturel de l’Histoire de l’Oise, qui sera édifié à Mouy.

Wendy Giudice et David Humbert sont des passionnés de jeux et d’histoire. A la croisée des deux, ils ont imaginé Circino et pour le promouvoir, ils ont lancé leur propre société, Créacom Games. Ce jeu est, selon ses auteurs, un « anti-jeu de questions ». Pas besoin de connaître le sujet avant de jouer. « Mélange, selon eux, d’Indiana Jones et de Jumanji », il est donc du type chasse au trésor.

Pour gagner, il faut avoir le sens de l’aventure, un brin de mémoire, de la réflexion… et un peu de chance. L’important, c’est de repérer les tunnels et autres passages secrets, qui permettent d’aller fouiller les coffres recelant les trésors, et de lancer le dé… Les inventeurs déclinent leur jeu sur différents terrains. Et cette fois-ci, c’est l’Oise, dont les « trésors » sont les richesses de son patrimoine. 

Ils sont arrivés à intéresser 36 communes, Beauvais en tête, ainsi que Compiègne, Chantilly, Nogent-sur-Oise et bien d’autres. « C’est ce qui nous permet d’être crédibles », confie Wendy. Chaque commune a droit à une demi-page de présentation dans le livret qui accompagne le jeu.

Circino se joue à 2, 3 ou 4. Il plaît beaucoup aux enfants, mais aussi aux grands-parents, heureux de partager la connaissance du patrimoine isarien. Il est disponible depuis décembre et on peut le trouver dans les différents offices de tourisme.          

Le centre culturel départemental de Mouy sera dédié à l’histoire 

Il faudra plus de patience pour découvrir le futur centre culturel de l’Histoire de l’Oise. Il doit être implanté à Mouy et sera une accueillante porte d’entrée sur les riches heures du département et son impressionnant patrimoine. Il couvrira tous les âges, de la préhistoire à la 2ème guerre mondiale.

Il offrira plusieurs salles d’exposition aux thématiques variées, un auditorium, un lieu d’accueil destiné aux scolaires et à des séminaires, une bibliothèque dotée d’un fonds documentaire étendu, une boutique et une cafétéria.

Le projet est porté par le département et piloté par deux hommes que leurs idées opposent mais que la passion de l’histoire rapproche : Olivier Paccaud, conseiller départemental et sénateur LR de l’Oise, et Philippe Mauger, maire PCF de Mouy. Les études sont lancées et les premiers marchés passés. D’après les informations données mi-décembre lors d’une réunion publique à Mouy, les travaux pourraient prendre 10 ans et revenir à 10 millions d’euros. Au regard de l’Histoire, 10 ans c’est vite passé. 

Crédit photos : PackShot – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.