À LA MAIRIE DE FONTAINEBLEAU, JULIEN GONDARD SUCCÈDE À FRÉDÉRIC VALLETOUX, ÉLU DÉPUTÉ
Touché par le cumul des mandats, le maire sortant a, comme convenu, cédé son fauteuil. C’est son ex-premier adjoint, Julien Gondard, qui a été élu ce lundi, par le conseil municipal, où Frédéric Valletoux continuera de siéger.
La 3ème tentative a été la bonne. Sous les couleurs d’Horizons, le parti d’Edouard Philippe, et avec le soutien personnel de l’ancien Premier ministre, Frédéric Valletoux a été élu à l’Assemblée nationale, à la place d’un sortant LR. Il avait annoncé que dans ce cas, se conformant à la règle du non-cumul des mandats, il mettrait un terme à ses fonctions de maire de Fontainebleau, au terme de 16 années de mandat.
Le suspens n’a pas été bien grand. Le changement s’est fait dans la continuité. C’est le premier adjoint, Julien Gondard, qui remplace le maire sortant. Ce dernier avait même pris soin de le préciser à la veille du conseil municipal, de façon à éviter les crispations de dernière minute. Les autres adjoints sont tous reconduits dans leurs fonctions.
Le premier motif de Frédéric Valletoux pour adouber son second, c’est d’assurer la poursuite de la politique pour laquelle l’équipe qu’il conduisait a été plébiscitée par les Bellifontains. Il a dit « quitter ce fauteuil de maire avec sérénité et confiance ». Son successeur a précisé de son côté : « ce n’est pas une page qui se tourne, mais un nouveau chapitre du livre qui a été ouvert en 2005. »
Succession maîtrisée
Il y a 16 ans, Frédéric Valletoux avait, à 39 ans, remporté une municipale partielle rendue inévitable par la fracture de la majorité de droite. A l’époque, il avait pris pour chef de cabinet un certain Julien Gondard. A l’occasion des dernières municipales, il est passé du côté des élus et s’est vu confier le poste de premier adjoint. Il y avait là comme les préparatifs d’une succession, Frédéric Valletoux ne cachant pas qu’il retenterait sa chance aux législatives, après deux échecs en 2007 et 2012.
Au plan professionnel, Julien Gondard est devenu entretemps directeur général de la Chambre des Métiers et des Artisans de France. Piloter une chambre consulaire de cette importance est forcément prenant et il devra rapidement voir si son nouveau mandat lui en laisse le temps. Il entend bien être maire à part entière : « je saurai m’insérer dans la ligne des mandats précédents, a-t-il indiqué lors de la passation de pouvoirs, mais avec mon style, mon caractère et ma méthode. »
Frédéric Valletoux, qui continuera à siéger au conseil municipal, a approuvé son successeur en disant qu’il serait « pleinement maire de Fontainebleau » en prenant « la plénitude de ses attributions ». De son côté, le nouveau député ne manquera pas d’occupations. Il a été désigné porte-parole du groupe parlementaire Horizons.
A la commission des Affaires sociales, il entend bien œuvrer à la réforme du système de santé, lui qui est encore président de la Fédération Hospitalière de France.
Crédit photos: Marie Lan Nguyen – Scaled.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?