À LAIGNEVILLE, LA NOTE DU MARIAGE RISQUE D’ ÊTRE SALÉE
Dimanche dernier, la petite ville de l’Oise a accueilli un cortège de mariage quelque peu mouvementé. Appelée en renfort, la police municipale a procédé à la vidéo-verbalisation des contrevenants en relevé plus de 70 infractions au Code de la route en moins d’une trentaine de minutes. Résultats : près de 10.000 euros d’amende et 100 points retirés.
La police municipale de Laigneville, au nord de Creil, a certainement réalisé un record en la matière ce week-end. Le cortège d’un mariage, célébré la veille, n’a pas manqué de se faire remarquer dans le centre-ville de la petite cité de l’Oise alors que se tenait, au même moment, un vide-greniers. Une quarantaine de véhicules a fait irruption à grand renfort de klaxons et de drapeaux au vent.
« Très vite il y a eu une mise en danger des personnes qui se trouvaient là. J’ai essayé d’intercepter un premier véhicule mais j’ai tout de suite senti que la tension montait très fort donc j’ai renoncé », explique le maire de Laigneville, Christophe Dietrich au micro d’Europe 1.
Néanmoins le premier édile n’en est pas resté là et a demandé à la police municipale de faire usage de la vidéo-verbalisation, un système mis en place dans la commune en 2018.
Un large panel d’infractions
Dépassements en ville, non-port de la ceinture, conduite dangereuse, feux rouges grillés, circulation à contresens, passagers assis sur les montants des fenêtres ouvertes… Les invités de la noce, certainement encore sous l’émotion de l’échange des consentements, se sont surpassés.
« Ils ont commis tous les types d’infractions possibles. » Résultat : 71 infractions relevés, 9.585 euros d’amende et 100 points retirés. Et cela en moins de 30 minutes. Certains risquent d’avoir des surprises en ouvrant leur courrier.
Si ce phénomène n’est malheureusement pas nouveau et pose un véritable problème de sécurité publique, pour Christophe Dietrich, « il n’était pas question de rester sans rien faire et de ne pas réagir ».
Avec un brin d’ironie, l’élu a commenté l’épisode fâcheux sur sa page Facebook en concluant par un « Vive les mariés ! »
Crédit photos: VAKS-Stock Agency- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?