Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

A LILLE, CAP SUR LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIES

La ville de Lille a mis en place plusieurs dispositifs pour réduire la consommation d'énergie. Zoom sur deux dispositifs verts.

C’est le défi de notre époque, tenter de vivre autrement pour préserver la planète. La ville de Lille a mis en place deux dispositifs intéressants pour réduire la consommation énergétique.

Le défi « Déclics – Énergie »

Le défi Déclics – Énergie , ce sont “ des familles volontaires réunies en équipes, qui font le pari de réduire d’au moins 8% leurs consommations d’énergie et d’eau par rapport à l’hiver précédent, sans investissement financier.

Pour réduire leur consommation énergétique, les familles relevant le défi sont invitées à appliquer des écogestes. Pour cela, elles bénéficient d’astuces et d’ateliers-conseils en lien avec des professionnels. Les économies de près de 200€, sont réalisées en moyenne par foyer et par année ” explique la municipalité de Lille.

En 2019, ils étaient 66 familles à avoir suivi ce défi animé par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités contre 51, l’année précédente.

Précarité énergétique

Autre dispositif remarquable mis en place : la médiation énergie pour aider les locataires qui rencontrent des difficultés à payer leurs factures d’énergie.

La précarité énergétique est une réalité pour de nombreux ménages qui cumulent “faibles revenus et mauvaise qualité thermique des logements”. D’après les chiffres du département du Nord : 26%* des habitants de Lille, Hellemmes et Lomme sont en précarité énergétique. Parmi eux, 65% sont locataires du parc privé.

La médiation énergie

Pour y pallier, des solutions sont prévues. Une bénévole de l’association Graal se déplace à domicile et évalue les besoins sur place. Elle propose ensuite des solutions concrètes comme l’isolation par exemple. Cette médiation énergie est gratuite sous conditions de ressources.

Pour en bénéficier, il suffit de contacter le 03 59 00 03 59 ou energie-habitat@mairie-lille.fr

Ce dispositif d’aide est proposé par l’association Graal, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre et le Département du Nord.

La municipalité de Lille veut montrer l’exemple 

“Depuis 2015, les agents de la ville répartis dans les 350 bâtiments municipaux participent au dispositif des correspondants énergie : suivi des consommations d’énergie du bâtiment public accompagnée de la mise en place d’éco-gestes permettent chaque année de faire des économies d’énergie” conclut la Ville de Lille

Le dispositif a déjà permis d’économiser plus de 100 000 euros dans plus de 38 bâtiments municipaux.

Enfin, autre avancée majeure pour la préservation de la planète : de plus en plus de structures à Lille bénéficient de l’installation de panneaux solaires pour bénéficier d’une énergie renouvelable et gratuite. C’est le cas de la gare Saint-Sauveur, la Halle de glisse, la salle de sport Léo Lagrange, le lycée Baggio et les ateliers municipaux.

Crédit photos: Mariia Boiko- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet