Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

À MELUN, LA HALLE GAILLARDON VA SUIVRE UNE CURE DE JOUVENCE

Élément incontournable du centre historique de la ville-préfecture de Seine-et-Marne, le marché couvert va faire l’objet d’un important chantier de rénovation afin de lui redonner une attractivité économique nouvelle. Depuis le 1er janvier, un nouveau délégataire - le Comptoir des marchés - gère, par ailleurs, les activités commerciales des lieux.

Tous les mercredis et les samedis matin, le centre-ville de Melun bat au rythme des forains qui investissent la halle Gaillardon. Ils sont près de 80 commerçants à proposer leurs produits à l’intérieur ou à proximité de l’édifice.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’engouement pour le « consommer local » et les circuits courts a amené une nouvelle clientèle à redécouvrir ce marché traditionnel. La municipalité a donc souhaité soutenir cette dynamique.

Requalification de l’entrée principale, création d’un parvis et installation d’un porche monumental, harmonisation des enseignes, circulation repensée… Cette année, près de 1,7 million d’euros vont être investis pour réhabiliter la halle. Des travaux d’embellissement qui vont être accompagnés d’une actualisation des normes de sécurité.

La façade va connaitre un lifting en se parant de plaques de polycarbonate translucides sérigraphiées et en intégrant des bandeaux végétalisées. 

De nouvelles habitudes de consommation

« Afin de s’adapter aux nouvelles générations de consommateurs, des espaces hybrides diversifieront l’activité de l’établissement. Une zone de restauration prendra place le long de la nouvelle entrée : tables hautes et mange-debout serviront à déguster, sur place, les produits achetés au marché ; des tables et des bancs en bois permettront de se poser plus confortablement », indique la municipalité.

Au rang des nouveautés : la partie sud-ouest de la halle sera consacrée à des animations thématiques. Des ateliers de loisirs créatifs pour les plus jeunes et des animations sportives seront proposés dans le but de créer dans ce centre névralgique plus de lien social.

Crédit photos: Vrabelpeter1 – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.