Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

A NANGIS, TOTAL CRÉE UN INCUBATEUR POUR ENTREPRISES DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Lancée depuis plus d’un an dans la conversion de la raffinerie de Grandpuits en plateforme « décarbonée », le pétrolier l’accompagne d’un plan pour « déclencher des emplois » dans le secteur des biotechnologies. L’une des actions pilotes est la création d’un incubateur pour les nouvelles entreprises.

La transformation complète de la raffinerie est une opération complexe et coûteuse, qui soulève nombre de questions, notamment celle des emplois. Sur les 400 postes de Grandbois, 150 sont supprimés. La direction de Total s’est engagée à ne procéder à aucun licenciement. Aux départs en retraite, s’ajouteront des offres de reclassement.

La plateforme « décarbonée » qui remplacera la raffinerie comprendra déjà, d’ici 2024, une centrale photovoltaïque, une usine de recyclage de plastiques et une autre de bioplastiques. Le chantier lui-même entraîne l’embauche, commencée l’an dernier, d’un millier de personnes sur une période de 3 ans.

Il y a aussi la question des sous-traitants. Pour la raffinerie, Total en employait environ 310 équivalent temps plein, selon la direction. Pour la plateforme, elle prévoit d’en conserver 200. Dans le but de préserver l’activité et d’assurer le développement de la Brie nangissienne, premier bassin d’emploi de la raffinerie, Total veut jouer le rôle de « déclencheur d’emplois » dans le domaine de la transition écologique. 

Le choix de Nangis 

En cheville avec Inco.org, une organisation experte en formation et développement d’entreprises dans ce secteur, le pétrolier a mis en route un projet d’incubateur. La ville de Nangis, où il sera implanté, et la communauté de la Brie nangissienne ont saisi cette opportunité avec empressement.

Le programme défini avec Inco.org concerne les starts-up, TPE et PME industrielles, engagées dans la transition énergétique et écologique et actives dans les secteurs intéressant le territoire concerné : agriculture et agroalimentaire, construction et BTP, énergies renouvelables et mobilité durable, biotechnologie, etc.

L’incubateur accueillera chaque année 8 entreprises pour suivre un programme de 9 ans, leur offrant de se former, de se développer et de trouver des financements. Celles dont les projets ne seront pas retenus pourront faire appel aux conseils de l’incubateur.  

Crédit photos: NiseriN – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.