Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

À PROVINS, LA NIFLETTE VAUT BIEN UNE FÊTE !

Le 11 novembre, la cité médiévale de Seine-et-Marne organisera la quatrième édition de la fête de la niflette. Cette spécialité gourmande, typiquement locale, dont les origines remonteraient jusqu’au Moyen Âge et à la fête de la Toussaint, sera proposée par tous les pâtissiers de la ville. De nombreuses animations culturelles, sportives et ludiques rythmeront la journée.

Si Cambrai est fière de ses bêtises et Bordeaux de ses cannelés, la ville de Provins se délecte, quant à elle, de ses niflettes, une spécialité locale certes moins connue, mais dont les origines remontent au Moyen-Âge.

« Vendues à la douzaine, ces petites pâtisseries à base de pâte feuilletée présentent une voluptueuse crème pâtissière subtilement aromatisée à la fleur d’oranger. Nul besoin d’en dire plus pour fondre sous cet entremets gourmand à souhait… », précise l’office de tourisme de Provins.

Selon les habitants de la petite ville de Seine-et-Marne, la spécialité pâtissière était, jadis, concoctée lors de la Toussaint. « On dit qu’elles étaient distribuées aux orphelins à la sortie des cimetières ; niflette trouvant son origine dans l’injonction latine « Ne flete ! », c’est-à-dire, ne « pleure pas ».

Aujourd’hui, les pâtissiers de la ville perpétuent toujours la tradition et proposent ce petit réconfort le jour de la fête des morts.

Ambiance gourmande et festive

Organisée par la ville de Provins, en partenariat avec la communauté de communes du Provinois et la chambre de métiers et de l’artisanat Île-de-France – Seine-et-Marne, la fête de la niflette tiendra donc sa quatrième édition le vendredi 11 novembre.

Au Programme : village de la niflette avec ateliers et démonstrations, jeu-concours des meilleurs dessins consacrés à la star d’un jour pour les enfants, marché gourmand, concerts de jazz et animations sportives.

À cette occasion, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les charmes de cette citadelle médiévale qui célèbre cette année le 20e anniversaire de son inscription sur la liste du Patrimoine mondial par l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, les sciences et la culture (Unesco).

Crédit photos: AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

À COMPIÈGNE, DES TRANSPORTS COLLECTIFS TOUJOURS PLUS ÉCOLOGIQUES

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Tandis que les collectivités territoriales prennent des mesures de sobriété énergétique pour faire face à l’envolée des prix, la communauté d’agglomération de la région de Compiègne (Arc) renouvelle progressivement sa flotte de bus dans le cadre de la transition environnementale. Ainsi, deux nouveaux véhicules vont être alimentés au BioGNV, un carburant plus écologique.