Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

À TRACY-LE-MONT, CNH INDUSTRIAL A DÉFINITIVEMENT FERMÉ SES PORTES

Annoncée en mars 2021, la cessation d’activités de l’entreprise de fabrication de vérins hydrauliques pour les machines agricoles et les engins des travaux publics est effective depuis vendredi dernier. Créée il y a plus de 50 ans, l’ancienne usine Poclain, rachetée en 1987 par une filiale de Fiat, rythmait le quotidien de ce petit village de l’est de l’Oise.

Ils redoutaient forcément cet instant depuis l’annonce d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), il y a 18 mois. Vendredi 30 septembre, les 78 salariés de CNH Industrial ont définitivement baissé pavillon à Tracy-le-Mont.

Dans cette commune de 1.700 habitants située entre Compiègne et Noyon, le fabricant de vérins hydrauliques à destination, notamment, des grues de chantier représentait l’un des tout premiers employeurs puisque 90 % du personnel habite le village. Tous ont perdu leur emploi.

Selon la direction de la filiale du constructeur italien, le site n’était plus compétitif depuis plusieurs années et le carnet de commandes peinait à se remplir. « L’usine n’est plus rentable. Nous avons mené des études pour trouver une autre solution mais la fermeture était inévitable », expliquait le groupe pour justifier sa décision.

Les salariés pointaient, quant à eux, le manque d’investissement et la vétusté du parc machine. Les années précédentes, plusieurs périodes de chômage partiel se sont succédé en l’absence de commandes.

Délocalisation de l’activité

La fabrication des pièces de l’usine de l’Oise va être délocalisée aux États-Unis et en Inde. Certains salariés se sont vus proposer un reclassement dans deux autres sites de CNH Industrial basées dans les Hauts-de-France, au Plessis-Belleville à la limite de la Seine-et-Marne, et à Croix dans le Nord. D’autres ont été accompagnés dans des projets de reconversion.

Lieu chargé d’histoire, le site de Tracy-le-Mont, racheté en 1987 par le groupe transalpin, faisait partie des témoins de l’épopée industrielle de Poclain dans le département.

Crédit photos: Capture écran Google Street View.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

À COMPIÈGNE, DES TRANSPORTS COLLECTIFS TOUJOURS PLUS ÉCOLOGIQUES

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Tandis que les collectivités territoriales prennent des mesures de sobriété énergétique pour faire face à l’envolée des prix, la communauté d’agglomération de la région de Compiègne (Arc) renouvelle progressivement sa flotte de bus dans le cadre de la transition environnementale. Ainsi, deux nouveaux véhicules vont être alimentés au BioGNV, un carburant plus écologique.