À VERBERIE, IL FAUT ARRÊTER DE GÂTER LES DAIMS !
Dans l’Oise, la mairie de Verberie a demandé aux habitants et aux visiteurs d’arrêter de nourrir les daims du parc du château de Daramont. Victimes de leur succès et de leur gourmandise, les cervidés connaissent, en effet, une surcharge pondérale inhabituelle qui entraine divers problèmes de santé. L’intervention d’un vétérinaire a été nécessaire la semaine dernière.
Les six mascottes du château de Daramont sont à la diète… Depuis 2008, les daims de Verberie paissent paisiblement sur les 15.000 mètres-carrés du parc de la bâtisse seigneuriale du XIXe siècle, à la grande joie des habitants de la commune de l’Oise qui aiment leur rendre visite en leur apportant morceaux de pain, carottes et autres friandises. Conséquences : les cervidés sont en surpoids.
« Le daim est essentiellement herbivore ; il se nourrit d’herbes, de pousses, de feuilles, de glands, de châtaignes mais également de fruits, de baies et bourgeons. L’hiver, il mange du lierre, des ronces, du gui, des écorces, des genêts et des graminées sèches », rappelle la municipalité.
Le mercredi 28 décembre, la mairie a dû faire appel à un vétérinaire spécialisé pour une intervention sur le mâle. Visiblement, le plus gourmand des six.
Un cruel manque d’exercice
« Les sabots du mâle ont du être découpés et les œdèmes consécutifs du au mauvais état des sabots, soignés. Des œdèmes qui auraient pu entraîner à terme la mort de l’animal qui boitait déjà lourdement. Il aura quand même fallu deux heures à la vétérinaire pour l’anesthésier », explique France 3 Hauts-de-France.
« Les sabots des daims sont naturellement limés par la marche ou le fait de courir. Ce que le mâle de Verberie ne faisait plus beaucoup à cause de son excès de poids. »
Sur la page Facebook de la ville de Verberie, le maire, Michel Arnould a demandé à ses administrés de réduire la quantité de nourriture apportée aux cervidés. Pour les six daims du parc du château de Daramont, cette nouvelle année commence donc par une mise au vert…
Crédit photos: Photoshooter – AdobeStock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?