Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

À VERDERONNE, JULIETTE GRÉCO A DÉSORMAIS UNE ÉCOLE À SON NOM

Près de deux ans, jour pour jour, après le décès de la célèbre chanteuse et actrice, la commune de l’Oise a choisi de rebaptiser l’école municipale afin de rendre hommage à celle qui a habité dans le village pendant de longues années. La cérémonie s’est déroulée, samedi dernier, en présence de la petite fille de l’artiste, Julie Amour Rossini.

Le 23 septembre 2020 disparaissait à 93 ans l’une des plus grandes figures de la chanson française d’après-guerre, Juliette Gréco.

Celle qui a interprété les textes d’auteurs tels que Léo Ferré, Boris Vian ou encore Serge Gainsbourg était aussi connue des anciennes générations pour avoir joué dans Orphée de Jean Cocteau ou pour avoir incarné Belphégor dans les années 1960. Depuis cette période, elle habitait ponctuellement la petite commune de l’Oise, située entre Clermont et Pont-Saint-Maxence, là où elle a épousé en 1966 l’acteur Michel Piccoli.

Depuis le début des années 2000, elle avait de sa maison de campagne de Verderonne, sa résidence principale. Vivant près de l’église et de l’école du village dans une belle demeure donnant sur la rue, la « muse de Saint-Germain-des-Prés » a fait partie du quotidien des habitants pendant de nombreuses années, qui appréciaient sa discrétion.

« Elle se promenait dans le village en toute simplicité, elle faisait ses courses à Cauffry et les gens la laissaient tranquille. Je garde le souvenir de la voir faire son devoir civique en allant systématiquement voter à Verderonne », avait déclaré Philippe Lepori, le maire, le jour de la disparition de l’artiste à France 3 Hauts-de-France.

Quelques notes de musique

Samedi dernier, la commune de l’Oise a donc décidé de donner à l’école du village le nom de l’artiste. En présence de nombreux élus et de la petite fille de Juliette Gréco, les élèves ont dévoilé la plaque de métal qui surplombe, à présent, l’entrée de l’enceinte scolaire : un nom entouré de notes de musique. « Elle aurait été très fière.

Au-delà de la grande artiste, c’était une passeuse d’idées et une grande républicaine. C’est ici que je l’accompagnais voter, qu’elle m’a transmis ces valeurs », a notamment déclaré Julie Amour Rossini.

Crédit photos: Dpa – Photononstop.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet