Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AAAL’TO : UNE BELLE SAGA FAMILIALE

Fondée dans les Ardennes par Jean-Marie Lambert, la holding AAAL’TO qui regroupe dans son giron les entreprises ANC’OS implantée dès 1994 à Donchery et AFFEL’M créée en 2008 à Bogny-sur-Meuse après le rachat de Lenoir-et-Mernier, est aujourd’hui dirigée par un staff familial depuis la mort de l’industriel en février 2018. Alors qu’elle n’avait aucun expérience […]

Fondée dans les Ardennes par Jean-Marie Lambert, la holding AAAL’TO qui regroupe dans son giron les entreprises ANC’OS implantée dès 1994 à Donchery et AFFEL’M créée en 2008 à Bogny-sur-Meuse après le rachat de Lenoir-et-Mernier, est aujourd’hui dirigée par un staff familial depuis la mort de l’industriel en février 2018.

Grégoire, Julie et Orlane Lambert avaient reçu le prix « Reprise d’entreprise » lors des Trophées d’entreprises organisés par Ardenne Métropole.
 

Alors qu’elle n’avait aucun expérience en la matière, Marie-Hélène, son épouse, devenue membre du conseil d’administration, et trois de ses enfants : Julie, 43 ans, opticienne, Orlane, 46 ans, contrôleur de gestion durant 20 ans en Norvège, et Grégoire, 30 ans, expert en communication, se sont attelés à assurer la pérennité et le développement de ces unités.

« Ma soeur, mon frère et moi n’avions aucune notion du milieu métallurgique. C’était la totale inconnue. Mais nous n’avons pas voulu lâcher les deux sociétés qui disposaient d’un indéniable savoir-faire car des repreneurs s’étaient rapidement positionnés pour un éventuel rachat. On a donc décidé de relever ce défi. Au final, ça n’a posé aucun problème. J’ai pu dégager du temps sur mon travail pour accompagner les personnels en place, parfaire ma connaissance des produits et assurer la formation et la remise à niveau des employés. Orlane a obtenu un détachement d’un an pour s’occuper des finances et Grégoire est le consultant marketing. Chemin faisant, les deux PME n’ont plus de secrets pour nous » raconte Julie.

Un solide ancrage dans son secteur d’activité

 En apportant des compétences dans chacun de leur domaine de prédilection, les membres de la fratrie sont parvenus à faire monter AAAL’TO (20 salariés) en puissance : 2,4 millions d’euros de chiffres d’affaires dont 70 % à l’export et 3000 tonnes de produits manufacturés par an. Grâce à la réputation d’AFFEL’M dans les boulons d’ancrage pour les mines et tunnels et d’ANC’OS dans trois typologies de produits (tirants, haubans et ancrages lourds pour le génie civil et les ouvrages d’art) et à une gamme de produits innovants en fixations lourdes (plus de 200 références), la holding est référencée dans le milieu très fermé des miniers et tunneliers.

Travaillant  pour des groupes comme Bouygues,Vinci, Areva, Cegelec, Alstom ou Eiffage, elle a pris part à la construction de l’aéroport et du Mucen de Marseille et à l’édification de plusieurs équipements sportifs comme le Stade de France, la Mosson à Montpellier, l’« Allianz Riviera » de Nice, le stade des Alpes à Grenoble ; Jean-Bouin à Paris ou encore le POPB à Bercy.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet