ACCORD AVEC LE LFI : LE MAIRE DE CREIL S’ÉLOIGNE DU PARTI SOCIALISTE
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Jean-Claude Villemain n’a pas apprécié le rapprochement entre le Parti socialiste (PS) dont il est un membre historique et La France insoumise (LFI) en vue des prochaines élections législatives. Un accord qui, selon le maire de Creil, est contraire à ses « idéaux républicains, européens, laïques et démocratiques ».
À l’instar de certains « éléphants » du « Parti à la rose » comme Bernard Cazeneuve, Stéphane Le Foll ou Jean-Marc Ayrault, Jean-Claude Villemain n’est plus en phase avec la ligne adoptée par premier secrétaire, Olivier Faure.
En cause : l’accord conclu entre le Parti socialiste avec La France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon. Le maire de Creil ne mâche d’ailleurs pas ses mots. C’est le moins que l’on puisse dire.
« En signant cet accord, les dirigeants de la majorité du PS, majorité dont je fais partie, ont voulu sauver les meubles, leurs propres meubles, mais ils n’ont pas vu que les murs de la « vieille maison » s’écroulaient. Cette « vieille maison » de Jaurès, Blum, Mitterrand, Jospin et au plan local de Jules Uhry, Jean Biondi et Jean Anciant, qu’il faudra bien un jour reconstruire », écrit-il.
Une nouvelle formation politique ?
Jean-Claude Villemain rappelle que lors des dernières élections municipales le « parti mélenchoniste » avait refusé « la main tendue de l’Union de la gauche et des écologistes » alors même que la victoire lui était acquise. « En 2022, pour les législatives, LFI a besoin du PS, du PC et des écologistes pour espérer frôler du doigt leur rêve insensé d’être les gagnants des législatives. Je les laisse à leurs rêves, cela sera sans moi. »
Dès vendredi, le premier magistrat de la ville se mettra en retrait des activités du mouvement sans pour autant démissionner. Il se dit prêt, néanmoins, à participer avec d’autres à la refondation et la reconstruction de la « vieille maison ».
« Je suis disponible et partant pour les y aider. Le chantier est immense, il faudra des compagnons pour monter les murs. »
Crédit photos: Jean-Claude Villemain – Facebook.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?