Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ACCORD AVEC LE LFI : LE MAIRE DE CREIL S’ÉLOIGNE DU PARTI SOCIALISTE

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Jean-Claude Villemain n’a pas apprécié le rapprochement entre le Parti socialiste (PS) dont il est un membre historique et La France insoumise (LFI) en vue des prochaines élections législatives. Un accord qui, selon le maire de Creil, est contraire à ses « idéaux républicains, européens, laïques et démocratiques ».

À l’instar de certains « éléphants » du « Parti à la rose » comme Bernard Cazeneuve, Stéphane Le Foll ou Jean-Marc Ayrault, Jean-Claude Villemain n’est plus en phase avec la ligne adoptée par premier secrétaire, Olivier Faure.

En cause : l’accord conclu entre le Parti socialiste avec La France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon. Le maire de Creil ne mâche d’ailleurs pas ses mots. C’est le moins que l’on puisse dire.

« En signant cet accord, les dirigeants de la majorité du PS, majorité dont je fais partie, ont voulu sauver les meubles, leurs propres meubles, mais ils n’ont pas vu que les murs de la « vieille maison » s’écroulaient. Cette « vieille maison » de Jaurès, Blum, Mitterrand, Jospin et au plan local de Jules Uhry, Jean Biondi et Jean Anciant, qu’il faudra bien un jour reconstruire », écrit-il.

Une nouvelle formation politique ?

Jean-Claude Villemain rappelle que lors des dernières élections municipales le « parti mélenchoniste » avait refusé « la main tendue de l’Union de la gauche et des écologistes » alors même que la victoire lui était acquise. « En 2022, pour les législatives, LFI a besoin du PS, du PC et des écologistes pour espérer frôler du doigt leur rêve insensé d’être les gagnants des législatives. Je les laisse à leurs rêves, cela sera sans moi. »

Dès vendredi, le premier magistrat de la ville se mettra en retrait des activités du mouvement sans pour autant démissionner. Il se dit prêt, néanmoins, à participer avec d’autres à la refondation et la reconstruction de la « vieille maison ».

« Je suis disponible et partant pour les y aider. Le chantier est immense, il faudra des compagnons pour monter les murs. »

Crédit photos: Jean-Claude Villemain – Facebook.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

MERCI DOCTEUR, START-UP SPÉCIALISÉE DANS LA E-RÉPUTATION DES MÉDECINS ET ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

CONTRIBUTIONS

Le numérique a profondément transformé la façon dont les Français choisissent leurs professionnels de santé. Avant de prendre rendez-vous, ils consultent leur page Google pour connaître leurs coordonnées, mais aussi pour prendre connaissance des avis patients. On estime ainsi que 8 patients sur 10 lisent les avis Google avant de faire leur choix, et que la moitié d’entre eux n’envisagent pas de consulter un professionnel de la santé qui a une note inférieure à 3 sur 5.

NATIONAL

LES PASSAGERS : SERIEZ-VOUS PRÊT À GOUTER AU REBROUSSE-TEMPS ?

LIVRES

Après avoir publié des nouvelles qui l’ont distinguée, Julia Brandon propose son premier roman aux éditions Lys Bleu. L’ouvrage porte le curieux titre : Les Passagers. Qui sont-ils ? Ce livre de plus de trois-cents pages suit plusieurs personnages aux quêtes entremêlées. Nombreuses sont les références à des classiques du genre de la littérature jeunesse ou pour adolescents. Tout débute par la présentation de Félix et de sa sœur jumelle Caméo. Petit à petit, l’un des deux commence à manifester des symptômes de magie. Dans un contexte totalement fictif, l’auteure va créer un microcosme, un monde très pastoral, dans lequel vit la famille « parfaite » des Vick. Sa mère Séraphine est mariée à son époux Hostie. En apparence, tout semble correct, mais le chef de tribu a l’air particulièrement virulent et inquiet quant aux visions ou expériences paranormales de sa descendance masculine, qu’il délaisse au profit de sa sœur, la « chouchoute ».