Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ADELINE DEMESY : LE JOURNAL DE CONFINEMENT D’UNE MAMAN À BOUT !

Je suis une maman et belle-maman de 4 enfants, auteure et rédactrice / chroniqueuse. Je vis en Franche-Comté, près de Besançon.

Adeline, faites-nous une brève présentation de vous…

Je suis une maman et belle-maman de 4 enfants, auteure et rédactrice / chroniqueuse. Je vis en Franche-Comté, près de Besançon. Mes passions sont la méditation, la relaxation, l’écriture, la nature, le yoga…

Depuis combien de temps écrivez-vous ?

Ayant une maman romancière, cette passion a toujours été ancrée en moi et attendait finement le bon moment pour éclore ! Déjà enfant, j’écrivais… Mais c’était alors des histoires mélancoliques, dramatiques… rien à voir avec ce que j’écris actuellement. Je me suis lancée dans l’aventure en septembre 2017, suite à une grave maladie, avec mon recueil de nouvelles « Tout simplement« .

J’ai ensuite eu l’idée de donner de l’espoir aux personnes touchées par le cancer du sein en faisant éditer mon autobiographie « Le journal d’une amazone« . Dans cette même optique, j’ai poursuivi avec un guide santé « Mes 10 commandements pour mieux vivre son cancer du sein« . Je souhaite vraiment transmettre cette belle énergie dans mes ouvrages que je qualifie de « feel good ».

Depuis, je ne m’arrête plus ! et d’ailleurs le dernier en date est la fiction « journal de confinement d’une maman à bout ! » écrit pendant le confinement puis édité en mai 2020 (autant battre le fer tant qu’il est chaud !).

Pourquoi avoir écrit ce journal de confinement ?

J’écris depuis quelques années des ouvrages que je qualifie de « feel good ». Forcément orientés vers le développement personnel et la spiritualité. À l’annonce du premier confinement, je me suis dit  » pourquoi ne pas écrire quelque chose de complètement différent ; toujours en gardant ma plume, ma marque de fabrique qui est le bien- être ? « .

Confinée, isolée au milieu des miens et à l’extérieur de ce monde, sont alors nées Alice et sa belle et grande famille. Il était important pour moi de m’inspirer de ce qui se passait à la maison mais également à l’extérieur. Forcément, en étant confinée avec ma grande famille . J’ai jeté des ingrédients que j’adore : dérision, conseils en psychologie positive, humour, romance, yoga, méditation etc.

Au final, on pourrait dire qu’Alice me ressemble un peu même si nous n’avons pas vécu le confinement de la même façon. C’était une façon pour moi de dédramatiser la situation qui s’abattait en France et ailleurs. Garder ce côté « obscur » pour faire irradier la « lumière ». Telle est ma philosophie de vie.J’ai écrit cet ouvrage pendant cette drôle de période et j’en ai fait un « roman feel good » avec des personnages, auxquels (je l’espère) les lecteurs et lectrices pourront s’identifier. Le journal « Le monde » l’a cité dans un article en juin 2020. À priori, ce confinement a ouvert des portes aux auteurs et ainsi une magnifique manière pour nous tous, de nous exprimer. Une sorte de bel exutoire rempli d’inspiration et d’espoir.

Où puisez-vous vos inspirations ? Quels sont vos « mentors » ?

Pour mes écrits, je m’inspire d’auteurs comme Louise Hay, Paulo Coelho, Marylise Trécourt entre autres. J’aime cet état d’esprit, cette spiritualité, cette authenticité. Tout comme eux, j’écris avec mon cœur, avec foi, avec Amour. Pour ce qui est de procéder à la rédaction, je me laisse guider… Je travaille sans plan ni schéma précis, je m’installe devant mon ordinateur et mes doigts font tout le travail !

Avez-vous d’autres projets littéraires ?

Oui plus que jamais ! un roman est en cours ainsi qu’un bullet journal.

Quel est le message que vous souhaitez faire passer ?

Le message que je véhicule dans mes écrits est qu’on peut être heureux, soi-même, aimé, et cela même pendant les épreuves que nous envoie la vie…

Où peut-on trouver vos ouvrages ?

Dans toutes les librairies sur commande. Il est possible de les commander via mon site internet à l’adresse suivante adelinedemesy.fr ou chez les éditeurs.

SYNOPSIS DE SON OUVRAGE:

Mars 2020, fin des vacances scolaires. Alice, coach de vie, âgée de 35 ans se réjouit de renvoyer ses filles sur les bancs de l’école et du lycée. Elle vient de passer deux semaines catastrophiques à s’occuper de ses trois têtes blondes : des jumelles âgées de 5 ans et une adolescente de 16 ans. Son allégresse est de courte durée car le président de la République annonce la fermeture des écoles afin de diminuer la propagation et la contamination par le Corona Virus.

Alice passe par toutes les couleurs (le rouge essentiellement) mais décide de prendre le taureau par les cornes et d’assumer son rôle de maman qui déchire ! Peu de temps après cette annonce canonique, l’épidémie gagnant du terrain et passant au stade 3, la grande famille est confinée ; et ce jusqu’à nouvel ordre.

Comment rester une maman qui déchire quand on a à la maison des jumelles, réincarnation de « Junior le terrible » et une adolescente mal dans sa peau ? Comment rester une épouse qui déchire, quand on suspecte son mari d’aller voir ailleurs ?

Comment devenir une maman et une épouse sexy quand on a une passion pour les sucreries et qu’on est allergique au sport ? Alice décide alors de tout mettre en œuvre pour surmonter cette crise (et pas que sanitaire). Elle note, jour après jour, dans son journal de bord, l’évolution de ses objectifs, ses coups de gueule, ses secrets inavouables, ses peines mais surtout ses moments de joie.

Adeline Demesy, autrice.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet