Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AGRICULTURE : LA GUYANE SE DOTE D’UNE SAFER

Depuis le 10 août dernier, Christian Epailly est le premier président de la Safer de Guyane portée sur les fonts baptismaux trois mois auparavant. Réclamée depuis des décennies tant par les professionnels de l’agriculture que par les pouvoirs publics en place, la société anonyme d’intérêt public doit réguler les opérateurs guyanais du marché foncier agricole local.

Depuis les accords de Guyane de 2017, le projet était dans les cartons. La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) de Guyane est depuis, le 10 mai dernier, sur les rails. Son tout premier président a été élu il y a quelques jours à Cayenne et s’appelle Christian Epailly.

« Lavènement de ce nouvel opérateur foncier, dédié exclusivement au monde rural, naurait pas été possible sans limplication collective et unanime de lensemble de la profession agricole, du Crédit agricole, de la collectivité territoriale de Guyane (CTG), et de toutes les collectivités locales », souligne l’opérateur foncier.

Sous la double tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances, la Safer regroupe des représentants du monde agricole, des collectivités locales et de leur établissements publics et des secteurs bancaires, associatifs et de l’assurance. Sa mission est à la fois la régulation par les opérateurs guyanais du marché foncier agricole local et l’accompagnement des producteurs dans leur installation.

Des prérogatives essentielles

« Tournée vers lavenir, face aux enjeux fonciers actuels et spécifiques de la Guyane, la Safer intégrera les objectifs de développement durable au service de lagriculture pour répondre aux besoins alimentaires et de protection des terres agricoles et des ressources naturelles. »

Parmi ses objectifs, la Safer de Guyane doit, dans les prochaines années, permettre d’étendre les superficies agricoles de manière contrôlée, améliorer et accélérer le processus d’accès à un foncier agricole de qualité, ainsi que protéger la surface agricole utile (SAU) contre le mitage et la spéculation foncière.

Crédit photos : Johan Larson- Adobestock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.