AGRICULTURE : LA GUYANE SE DOTE D’UNE SAFER
Depuis le 10 août dernier, Christian Epailly est le premier président de la Safer de Guyane portée sur les fonts baptismaux trois mois auparavant. Réclamée depuis des décennies tant par les professionnels de l’agriculture que par les pouvoirs publics en place, la société anonyme d’intérêt public doit réguler les opérateurs guyanais du marché foncier agricole local.
Depuis les accords de Guyane de 2017, le projet était dans les cartons. La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) de Guyane est depuis, le 10 mai dernier, sur les rails. Son tout premier président a été élu il y a quelques jours à Cayenne et s’appelle Christian Epailly.
« L’avènement de ce nouvel opérateur foncier, dédié exclusivement au monde rural, n’aurait pas été possible sans l’implication collective et unanime de l’ensemble de la profession agricole, du Crédit agricole, de la collectivité territoriale de Guyane (CTG), et de toutes les collectivités locales », souligne l’opérateur foncier.
Sous la double tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances, la Safer regroupe des représentants du monde agricole, des collectivités locales et de leur établissements publics et des secteurs bancaires, associatifs et de l’assurance. Sa mission est à la fois la régulation par les opérateurs guyanais du marché foncier agricole local et l’accompagnement des producteurs dans leur installation.
Des prérogatives essentielles
« Tournée vers l’avenir, face aux enjeux fonciers actuels et spécifiques de la Guyane, la Safer intégrera les objectifs de développement durable au service de l’agriculture pour répondre aux besoins alimentaires et de protection des terres agricoles et des ressources naturelles. »
Parmi ses objectifs, la Safer de Guyane doit, dans les prochaines années, permettre d’étendre les superficies agricoles de manière contrôlée, améliorer et accélérer le processus d’accès à un foncier agricole de qualité, ainsi que protéger la surface agricole utile (SAU) contre le mitage et la spéculation foncière.
Crédit photos : Johan Larson- Adobestock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?