Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : À SAINT-QUENTIN, LA SOLIDARITÉ PREND UN COUP DE JEUNES

La municipalité a, par exemple, mis en place une Brigade civique de solidarité, qui tisse un lien entre les générations. Le confinement a mis en lumière les actions solidaires qui ont émergées, partout sur le territoire, pour prêter main forte aux personnes les plus démunies. À Saint-Quentin, la municipalité dirigée par Frédérique Macarez s’est pleinement […]

La municipalité a, par exemple, mis en place une Brigade civique de solidarité, qui tisse un lien entre les générations.

Le confinement a mis en lumière les actions solidaires qui ont émergées, partout sur le territoire, pour prêter main forte aux personnes les plus démunies. À Saint-Quentin, la municipalité dirigée par Frédérique Macarez s’est pleinement saisie de la question en multipliant les initiatives visant, notamment, à rompre avec l’isolement des séniors. Preuve en est la création de la toute nouvelle Brigade civique de solidarité.

Ce service qui compte une trentaine de jeunes Saint-Quentinois a été instauré pour venir en aide à la population. Joignables, du lundi au vendredi, à un numéro unique (03.23.63.68.63), ces « bons samaritains » interviennent dans les missions simples de la vie quotidienne : aides aux courses, accompagnement pour des rendez-vous administratifs ou médicaux, accompagnement lors de la ballade journalière de proximité…

Cette « brigade » assure aussi un temps d’échanges téléphoniques dans le cadre d’appels de courtoisie et prend en charge le service « Allô Numérique » (03.23.06.32.20). Grâce à cette « hotline », les séniors peuvent bénéficier d’une assistance à l’utilisation des appareils connectés, tels les tablettes numériques, les ordinateurs ou les smartphones, pour dialoguer en vidéo avec leurs proches, par exemple. Ils peuvent aussi recevoir des conseils pour créer une boite mail, effectuer des démarches en ligne ou débuter sur les réseaux sociaux.

Au-delà des missions d’assistance qui lui sont confiées, cette Brigade civique de solidarité constitue une formidable levier pour créer des liens intergénérationnels dans la cité et permet à ces jeunes de faire acte de citoyenneté.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet