Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : AGGLOW’UP, L’OPÉRATION SÉDUCTION DU GRAND SOISSONS

Elle entend notamment profiter de sa proximité avec la région parisienne pour séduire citadins et investisseurs.  Les périodes de confinement ont fait apparaître chez de nombreux citadins, et en particulier chez les Franciliens, un besoin impératif de prendre du « recul sur la notion de qualité de vie ». Selon une étude publiée par Les Échos, cet […]

Elle entend notamment profiter de sa proximité avec la région parisienne pour séduire citadins et investisseurs. 

Les périodes de confinement ont fait apparaître chez de nombreux citadins, et en particulier chez les Franciliens, un besoin impératif de prendre du « recul sur la notion de qualité de vie ». Selon une étude publiée par Les Échos, cet été, près de huit cadres sur dix se disent prêts à quitter la capitale pour venir s’installer en région. 

« À l’heure où les temps de trajets entre le GrandSoissons et le Grand Paris diminuent », la communauté d’agglomération « voit là un enjeu majeur pour son développement ». Ainsi, elle a initié une démarche collective qui fédère une centaine d’entrepreneurs, d’acteurs publics et d’habitants. Son objectif : porter un nouveau regard sur les forces du territoire.

« Établissant un diagnostic concret et partagé, avec la mise en place de lAgglowup, une étude menée durant toute lannée 2020 a abouti à un plan dune vingtaine dactions à mener sur deux à trois ans. La démarche collective, Agglowup, va intervenir sur la mise en œuvre de nombreuses actions qui seront ainsi, co-construites et co-portées par ces ambassadeurs du territoire », explique GrandSoissons Agglomération.

En capitalisant sur la qualité de son cadre de vie, sur la richesse de son patrimoine mais aussi « sur des prix de logement plus compétitifs », elle entend séduire les familles et les étudiants du Nord de la région parisienne, ainsi que les touristes du Nord de l’Europe, du Royaume-Uni, de la Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne notamment. Autres cibles, les entreprises et les porteurs de projets pour lesquels elle souhaite développer sa capacité à accueillir les nouveaux défis économiques.

Une grande opération séduction qui va, néanmoins, se heurter à la concurrence de nombreux territoires qui se sont d’ores et déjà engagés sur cette dynamique. 

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet