Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : ANNIVERSAIRE DE JEAN DE LA FONTAINE : UN GRAPHISME RICHE EN SYMBOLES

Impossible de passer à côté ! 2021 sera l’année Jean de la Fontaine. Le 400e anniversaire de la naissance du fabuliste va rythmer la vie culturelle du département l’an prochain. En partenariat avec le Conseil départemental et l’État, la ville de Château-Thierry a souhaité promouvoir son œuvre « de manière plus contemporaine » à travers une charte […]

Impossible de passer à côté ! 2021 sera l’année Jean de la Fontaine. Le 400e anniversaire de la naissance du fabuliste va rythmer la vie culturelle du département l’an prochain. En partenariat avec le Conseil départemental et l’État, la ville de Château-Thierry a souhaité promouvoir son œuvre « de manière plus contemporaine » à travers une charte graphique « moderne et élégante ». C’est l’agence de communication oKoWoko, basée à Amiens, qui a été chargée d’imaginer l’identité visuelle de l’événement.

« Cette collaboration avec le Département, en partenariat avec l’État, symbolise notre volonté commune de promouvoir le fabuliste au cours de cette année anniversaire. Depuis le lancement du premier comité de pilotage par la ville en octobre 2019, de nombreuses initiatives émergent afin de proposer une programmation riche en 2021 », souligne Sébastien Eugène, le maire de la cité castelthéodoricienne. « La création de cette identité graphique vient ponctuer les démarches engagées et offrira davantage de cohérence et de visibilité aux divers projets menés à l’occasion de cet événement. »

Reprenant les traits d’un célèbre portrait de la Fontaine auquel ont été ajoutés « un regard direct et malicieux » et « un rictus légèrement espiègle », le logotype rend hommage a ses plus célèbres fables en dissimulant six « animaux anthropomorphes incontournables » de son œuvre. Saurez-vous retrouver le renard, le corbeau, la cigale, le lièvre, la fourmi et le héron ? Quant aux lettres utilisées pour les initiales, ne rappellent-elles pas l’eau de la fontaine ? « L’objectif de cette identité est aussi de perdurer au delà des 400 ans de Jean de la Fontaine », explique l’agence amiénoise.

Lors de la présentation, le président du Conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, a également annoncé la sortie imminente de la médaille et de l’agenda du Département, consacrés au grand fabuliste pour cette année exceptionnelle.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

ARTS DU CIRQUE : LES ÉCHAPPÉES DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE ONT MIS LE PAQUET !

CULTURE

La semaine dernière lors du weekend du 29 juin au 3 juillet 2022 se sont déroulées « les Echappées » au CNAC de Châlons-en-Champagne. Au terme de 3 années de formation en « Arts du Spectacle et du cirque », les 14 élèves de la 34ème promotion du CNAC ont présenté le panel de leurs compétences dans leurs projets individuels à la créativité libre. Au total, une dizaine de disciplines circassiennes ont été représentées, pour le plus grand plaisir des yeux ! A cette occasion, nous avons rencontré quelques élèves. Retour sur ce moment fort made in Châlons-en-Champagne !