AISNE : AXO’PLAGE ENCLENCHE SA TRANSFORMATION
Tous les Axonais connaissent la base de loisirs départementale du lac de Monampteuil. Depuis près de 20 ans, ses équipements de plein air, aménagés sur les 40 hectares du site traversé par l’Ailette, attirent aux beaux jours familles et touristes venus se détendre le long des 300 mètres de plage et profiter des installations sportives. […]
Tous les Axonais connaissent la base de loisirs départementale du lac de Monampteuil. Depuis près de 20 ans, ses équipements de plein air, aménagés sur les 40 hectares du site traversé par l’Ailette, attirent aux beaux jours familles et touristes venus se détendre le long des 300 mètres de plage et profiter des installations sportives. Cependant, depuis quelques années, sa fréquentation est en berne. En cause : la succession d’étés pluvieux ou caniculaires, conjuguée cette année à la crise sanitaire.
L’an dernier, à la suite d’une étude de l’agence Aisne Tourisme, le syndicat mixte de l’Ailette et de la Bièvre, gestionnaire du site, s’est engagé « dans une réalisation pluriannuelle d’investissement sur de nouvelles structures avec le soutien du Conseil départemental de l’Aisne ». « Situé à proximité du Center Parcs de l’Ailette et de son imposant complexe aquatique, Axo’Plage entend proposer une offre d’activités complémentaires, accessibles au plus grand nombre. »
Dès cet été, la base de loisirs va intégrer un vaste « Aquapark » installé sur le lac et inaugurer un nouveau mini-golf de 18 trous. L’an prochain, « une tyrolienne géante offrant une descente de 1.200 mètres à plus de 100 kilomètres-heure pour les amateurs de sensations fortes, un « Wake Park » (téléski nautique) permettra de profiter des joies de la glisse sur l’eau sans la contrainte des puissants bateaux à moteur, et un Urban Park (zone multisport) seront ouverts à tous ».
« Ces nouveaux équipements viendront enrichir l’offre d’expériences touristiques locales aux portes du Chemin des Dames, de la Champagne et de la région parisienne. Nous visons une augmentation significative de la fréquentation en proposant des activités de proximité, à faire en famille et entre amis. L’attractivité de ces nouvelles activités doit aussi permettre leur amortissement rapide, pour parvenir à une gratuité de l’accès au site, le plus rapidement possible… », précise Philippe Timmerman, président du syndicat mixte de l’Ailette et de la Bièvre.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?