AISNE : CITÉLAB RECONDUIT JUSQU’EN 2023 À SOISSONS
« Habiter un quartier dit prioritaire et avoir la volonté de créer sa propre entreprise, on se dit que c’est sans doute galère et impossible », résume la ville de Soissons. Porté par la BGE-Picardie en partenariat avec GrandSoissons Agglomération et la Caisse des dépôts, le dispositif CitésLab offre la possibilité aux porteurs de projet des quartiers […]
« Habiter un quartier dit prioritaire et avoir la volonté de créer sa propre entreprise, on se dit que c’est sans doute galère et impossible », résume la ville de Soissons. Porté par la BGE-Picardie en partenariat avec GrandSoissons Agglomération et la Caisse des dépôts, le dispositif CitésLab offre la possibilité aux porteurs de projet des quartiers de Presles, de Chevreux et de Saint-Crépin de bénéficier d’un accompagnement « clé en main » et personnalisé de l’idée à la création d’activité.
« Définir clairement son projet, élaborer son plan de financement, choisir sa cible de clients, le chemin est long pour celui voulant voler de ses propres ailes et créer son entreprise. Que cela soit par le biais de rendez-vous individuels afin d’échanger autour d’une idée ou dans le cadre d’ateliers collectifs, le chef de projet CitésLab est là pour que chacun puisse s’emparer des clés afin d’entreprendre. Il aide tout autant à la définition du projet qu’à sécuriser le parcours de création. »
Depuis sa mise en place, il y a moins de quatre ans, CitésLab Soissons a déjà accueilli 878 personnes pour des actions de sensibilisation dont 481 en ateliers collectifs et 142 personnes ayant eu un accompagnement individuel. « 33 ont créé leurs entreprises (majoritairement en micro-entreprise), 57 ont retrouvé le chemin de l’emploi ou bénéficié d’une formation, 33 sont toujours en accompagnement à la création. » Afin de poursuivre cette action, la ville de Soissons a prolongé le programme jusqu’en 2023 en mobilisant 40 000 euros.
Plus d’informations sur bge-picardie.org
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?