Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : COUP D’ARRÊT POUR LE PROJET ROCKWOOL ?

Le projet de création d’une unité de fabrication de laine de roche porté par la société Rockwool aurait-il du plomb dans l’aile ? Depuis qu’elle a annoncé son intention de s’installer dans l’Aisne, en 2018, la société danoise a déjà fait couler beaucoup d’encre et a, notamment, rencontré l’hostilité des défenseurs de l’environnement. Début novembre, […]

Le projet de création d’une unité de fabrication de laine de roche porté par la société Rockwool aurait-il du plomb dans l’aile ? Depuis qu’elle a annoncé son intention de s’installer dans l’Aisne, en 2018, la société danoise a déjà fait couler beaucoup d’encre et a, notamment, rencontré l’hostilité des défenseurs de l’environnement. Début novembre, le député de la quatrième circonscription, Marc Delatte (LaRem) avait ouvertement remis en cause sa stratégie industrielle, l’invitant à adopter « un virage écologique vertueux ». Il avait reçu, à cette occasion, une volée de bois verts de la part d’Alain Crémont, le maire de Soissons et président de l’agglomération, ardent défenseur d’un projet qui promet la création de 130 emplois directs.

Aujourd’hui, ce sont les conclusions de l’enquête publique qui remettent en cause le bien-fondé du projet. Selon le commissaire-enquêteur chargé d’évaluer les avantages et les inconvénients de cette implantation à 20 kilomètres de Soissons, le projet présenté par Rockwool comporterait trop de désavantages, en particulier concernant les risques de pollution. Un argument soulevé par le collectif Stop Rockwool.

Le 30 octobre dernier, un manifeste signé par 29 médecins du territoire pointait du doigt les « risques non maîtrisés » qui « ne respectent pas le principe de précaution qui doit prévaloir en matière de santé publique ».

Selon ces praticiens, les composés chimiques rejetés dans l’air par l’industriel pourraient engendrer des risques non négligeables sur la santé : « maladies cardio-vasculaires, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, pathologies respiratoires, asthme, cancers, pathologies gastriques et hématologiques, autisme, Alzheimer, grossesses compliquées, allergies, problèmes dermatologiques et muqueux ». La décision est à présent entre les mains du préfet.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.