Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : DE NOUVEAUX LOCAUX POUR LE HANDICAP

Mieux adaptées, ces installations doivent permettre aux services dédiés de faire face à l’évolution de leurs missions. Des bâtiments vétustes et exigus, des demandes en augmentation constante, de nouvelles missions… La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Aisne vient d’investir l’ancien bâtiment des archives départementales de Laon qui jouxte la direction départementale de l’action […]

Mieux adaptées, ces installations doivent permettre aux services dédiés de faire face à l’évolution de leurs missions.

Des bâtiments vétustes et exigus, des demandes en augmentation constante, de nouvelles missions… La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Aisne vient d’investir l’ancien bâtiment des archives départementales de Laon qui jouxte la direction départementale de l’action sociale regroupant les services dédiés aux séniors.

  « Ce projet s’inscrivant pleinement dans le cadre de la convergence des politiques de l’âge et du handicap, l’accueil du public est donc mutualisé pour ces deux bâtiments », explique le conseil départemental de l’Aisne. « La MDPH dispose désormais d’une salle dédiée aux ateliers, expositions, séminaires, et aux réunions bimensuelles de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes Handicapées (CDAPH). Dès que possible, une permanence des associations intervenant auprès des personnes en situation de handicap sera proposée aux usagers. »  

En près de 15 ans, le personnel de la MDPH a été multiplié par trois pour répondre à la demande croissante des personnes en situation de handicap et à leurs proches. Le guichet unique prend en charge, notamment, la gestion des demandes de droits ou de prestations relevant de la compétence de la CDAPH, le transport scolaire adapté ou encore la carte mobilité inclusion (CMI).

Le conseil départemental a, par ailleurs, mis en place pour les personnes bénéficiant de la Prestation de compensation de handicap (PCH), le Chèque solidarité Aisne. Ce nouveau mode de paiement offre la possibilité de financer l’emploi direct d’un aide à domicile via un Chèque emploi service universel (Cesu).

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet