Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : DIX ANS DE « CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉES » À SOISSONS

Concilier la réussite scolaire avec la pratique du théâtre ou de la musique, tel est l’objectif poursuivi par ces « classes à horaires aménagés ». En partenariat avec le Mail scène culturelle et la Cité de la musique et de la danse, ce dispositif original mis en place dans certains établissements scolaires de l’agglomération du Soissonnais offre […]

Concilier la réussite scolaire avec la pratique du théâtre ou de la musique, tel est l’objectif poursuivi par ces « classes à horaires aménagés ». En partenariat avec le Mail scène culturelle et la Cité de la musique et de la danse, ce dispositif original mis en place dans certains établissements scolaires de l’agglomération du Soissonnais offre la possibilité à 190 élèves d’intégrer des cours d’expression artistique dans leur emploi du temps. 

« Une classe à horaires ménagées, cest un dispositif accessible à tous, gratuit, dont laccès seffectue sur lenvie, la motivation et une certaine sensibilité de l’élève pour sinitier à une pratique artistique. En 2011, cest donc dabord la pratique du théâtre qui a été proposée. Aujourdhui ce sont 40 élèves de l’école de la Gare (du CE2 au CM2) et 94 du collège Saint-Just qui découvrent ainsi lexpression théâtrale au fil de lannée scolaire », rappelle GrandSoissons Agglomération. « Inédite dans notre département de par sa conception, une seconde classe à horaires aménagés, axée sur la musique et les arts de la scène, a été mise en place en septembre 2016 au sein du collège Lamartine : 56 collégiens de la 6e à la 3e bénéficient de cet enseignement. »

En septembre 2019, l’école élémentaire Saint-Crépin a accédé à ce même dispositif en intégrant un projet musical et pédagogique dénommé « Classe orchestre » qui bénéficie à une trentaine d’élèves de CE2, de CM1 et de CM2. Depuis la rentrée, cette initiative a été adoptée par l’école Jules-Verne de Belleu où 25 élèves de CE2 sont sensibilisés à la pratique d’un instrument. Une troisième « classe à horaires aménagées » devrait voir le jour en septembre 2021. « Ce seront bientôt 240 enfants sensibilisés à la pratique dun instrument. Autant dactions pour un parcours scolaire épanouissant et sans fausse note. Et demain pourquoi pas des classes à horaires aménagées autour de la photo, du cinéma ou de la littérature ? »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet