AISNE : EXERCICE « GRANDEUR NATURE » POUR LE PSIG DE SOISSONS
Avec la crise sanitaire, on aurait tendance (un peu) à l’oublier mais le territoire national est toujours placé en niveau d’alerte « Sécurité renforcée – Risque attentat » du plan Vigipirate. Régulièrement, des simulations « grandeur nature » sont effectuées par les forces de l’ordre pour parer à toutes éventualités. Le mercredi 3 février, les habitants […]
Avec la crise sanitaire, on aurait tendance (un peu) à l’oublier mais le territoire national est toujours placé en niveau d’alerte « Sécurité renforcée – Risque attentat » du plan Vigipirate. Régulièrement, des simulations « grandeur nature » sont effectuées par les forces de l’ordre pour parer à toutes éventualités.
Le mercredi 3 février, les habitants de Bucy-le-Long ont pu assister (de loin) à l’assaut des militaires du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Soissons au groupe scolaire Charles-Tassin. Des militaires de Laon et de Château-Thierry étaient aussi présents. Il s’agissait, en fait, d’une session de formation et d’entraînement reproduisant une attaque terroriste en milieu scolaire, « une prise d’otage avec tuerie de masse ».
« Le scénario : une attaque par deux terroristes de école. L’alerte avait été donnée par le maire de la commune qui avait entendu des coups de feu en provenance de l’établissement scolaire », précise le service de communication du groupement départemental de gendarmerie.
« Ce genre d’exercice in situ est nécessaire pour ces militaires spécialistes de l’intervention professionnelle pour travailler la maîtrise des outils, l’état d’esprit (solidarité, cohésion) et les tactiques d’intervention, le perfectionnement de la cellule effraction, la mise en œuvre de schémas tactiques, l’utilisation du bouclier balistique et enfin le secourisme en intervention. »
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?