Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : EXERCICE « GRANDEUR NATURE » POUR LE PSIG DE SOISSONS

Avec la crise sanitaire, on aurait tendance (un peu) à l’oublier mais le territoire national est toujours placé en niveau d’alerte « Sécurité renforcée – Risque attentat » du plan Vigipirate. Régulièrement, des simulations « grandeur nature » sont effectuées par les forces de l’ordre pour parer à toutes éventualités.   Le mercredi 3 février, les habitants […]

Avec la crise sanitaire, on aurait tendance (un peu) à l’oublier mais le territoire national est toujours placé en niveau d’alerte « Sécurité renforcée – Risque attentat » du plan Vigipirate. Régulièrement, des simulations « grandeur nature » sont effectuées par les forces de l’ordre pour parer à toutes éventualités.  

Le mercredi 3 février, les habitants de Bucy-le-Long ont pu assister (de loin) à l’assaut des militaires du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Soissons au groupe scolaire Charles-Tassin. Des militaires de Laon et de Château-Thierry étaient aussi présents. Il s’agissait, en fait, d’une session de formation et d’entraînement reproduisant une attaque terroriste en milieu scolaire, « une prise d’otage avec tuerie de masse ». 

« Le scénario : une attaque par deux terroristes de école. Lalerte avait été donnée par le maire de la commune qui avait entendu des coups de feu en provenance de l’établissement scolaire », précise le service de communication du groupement départemental de gendarmerie.

« Ce genre d’exercice in situ est nécessaire pour ces militaires spécialistes de lintervention professionnelle pour travailler la maîtrise des outils, l’état d’esprit (solidarité, cohésion) et les tactiques d’intervention, le perfectionnement de la cellule effraction, la mise en œuvre de schémas tactiques, lutilisation du bouclier balistique et enfin le secourisme en intervention. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.