Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : EXERCICE « GRANDEUR NATURE » POUR LE PSIG DE SOISSONS

Avec la crise sanitaire, on aurait tendance (un peu) à l’oublier mais le territoire national est toujours placé en niveau d’alerte « Sécurité renforcée – Risque attentat » du plan Vigipirate. Régulièrement, des simulations « grandeur nature » sont effectuées par les forces de l’ordre pour parer à toutes éventualités.   Le mercredi 3 février, les habitants […]

Avec la crise sanitaire, on aurait tendance (un peu) à l’oublier mais le territoire national est toujours placé en niveau d’alerte « Sécurité renforcée – Risque attentat » du plan Vigipirate. Régulièrement, des simulations « grandeur nature » sont effectuées par les forces de l’ordre pour parer à toutes éventualités.  

Le mercredi 3 février, les habitants de Bucy-le-Long ont pu assister (de loin) à l’assaut des militaires du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Soissons au groupe scolaire Charles-Tassin. Des militaires de Laon et de Château-Thierry étaient aussi présents. Il s’agissait, en fait, d’une session de formation et d’entraînement reproduisant une attaque terroriste en milieu scolaire, « une prise d’otage avec tuerie de masse ». 

« Le scénario : une attaque par deux terroristes de école. Lalerte avait été donnée par le maire de la commune qui avait entendu des coups de feu en provenance de l’établissement scolaire », précise le service de communication du groupement départemental de gendarmerie.

« Ce genre d’exercice in situ est nécessaire pour ces militaires spécialistes de lintervention professionnelle pour travailler la maîtrise des outils, l’état d’esprit (solidarité, cohésion) et les tactiques d’intervention, le perfectionnement de la cellule effraction, la mise en œuvre de schémas tactiques, lutilisation du bouclier balistique et enfin le secourisme en intervention. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.