Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : FRUITS ROUGES & CO, LAURÉATE DE L’APPEL À PROJETS « (RE)LOCALISER »

De nombreux enseignements ont été tirés de la crise sanitaire comme le besoin impérieux d’opérer une relocalisation de certaines filières industrielles et parmi elles, le secteur agroalimentaire. « Dans le cadre du plan de relance de 100 milliards d’euros, de nombreux dispositifs ont été mis en place par le gouvernement afin de soutenir l’industrie et permettre […]

De nombreux enseignements ont été tirés de la crise sanitaire comme le besoin impérieux d’opérer une relocalisation de certaines filières industrielles et parmi elles, le secteur agroalimentaire. « Dans le cadre du plan de relance de 100 milliards deuros, de nombreux dispositifs ont été mis en place par le gouvernement afin de soutenir lindustrie et permettre aux entreprises et à leurs salariés de traverser au mieux la crise sanitaire actuelle », souligne la préfecture de l’Aisne. 

Avec l’appel à projets « (re)localiser » doté de 600 millions d’euros, le Gouvernement entend inciter les entreprises à développer leurs activités sur le territoire national avec le double objectif de consolider l’emploi et de réduire les importations. C’est le cas de l’entreprise laonnoise Fruits rouges & Co, « leader dans la production et la commercialisation de fruits rouges frais, fruits surgelés et produits transformés », qui souhaite « relocaliser une unité de première transformation de fruits » tout en augmentant sa production. « Elle a développé un réseau de production local avec 70 producteurs engagés dans une agriculture durable. »

« Lentreprise Fruits rouges & Co souhaite également sinstaller dans une démarche daccompagnement des producteurs dans lamélioration de leurs techniques de production afin ainsi de pérenniser la filière en France et de diminuer ses importations. La concrétisation de ce projet pourrait à terme garantir la création de 43 ETP (équivalent temps-plein) au sein de lentreprise dici trois ans et lemploi de plus de 250 saisonniers, dans les exploitations, majoritairement recrutés localement. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.