AISNE : GUERRE DE 1870, SAINT-QUENTIN SE SOUVIENT
Depuis 2006, Saint-Quentin est classée ville d’Art et d’Histoire. Témoin de la richesse historique, son patrimoine recèle d’un passé marqué par les différentes guerres qui ont façonné le territoire, et en premier lieu la guerre de 1870 contre la Prusse. Épisode souvent méconnu de l’Histoire de France, le conflit a opposé du 19 juillet 1870 […]
Depuis 2006, Saint-Quentin est classée ville d’Art et d’Histoire. Témoin de la richesse historique, son patrimoine recèle d’un passé marqué par les différentes guerres qui ont façonné le territoire, et en premier lieu la guerre de 1870 contre la Prusse. Épisode souvent méconnu de l’Histoire de France, le conflit a opposé du 19 juillet 1870 au 29 janvier 1871 l’Empire de Napoléon III à la confédération allemande menée par Otto Von Bismarck.
« Depuis de nombreuses années, nous sommes attachés au devoir de mémoire et au respect des commémorations, dans un esprit fédérateur et un idéal de paix qui nous anime aujourd’hui », explique Alexis Grandin, maire-adjoint chargé des relations internationales, des commémorations et du monde combattant.
« L’année 2020 marque le 150e anniversaire de la guerre de 1870. Coutumière des affres de la guerre, la ville de Saint-Quentin s’illustre par sa vaillance au cours de ce conflit. Le 8 octobre, le préfet Anatole de la Forge, entouré des Saint-Quentinois, repousse un détachement de dragons allemands. Malgré la résistance, la ville subira huit mois d’occupation. »
Parmi les expositions présentées, celle consacrée aux « Monuments de mémoire de 1870 dans le Saint-Quentinois », place du 8 Octobre, est en tous points révélatrice de l’empreinte laissée par la campagne militaire dans la ville. La Société académique propose ainsi de faire un bond dans le passé pour perpétuer ce souvenir.
Plus d’informations sur saint-quentin.fr
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?