Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : JULIEN DIVE REFUSE L’AUGMENTATION DE LA DOTATION MATÉRIELLE DES DÉPUTÉS

Les trois questeurs de l’Assemblée nationale – Éric Ciotti (LR), Laurianne Rossi (LaRem) et Florian Bachelier (LaRem) -, chargés du contrôle administratif et financier au Palais-Bourbon, ont annoncé en début de semaine que l’enveloppe annuelle allouée aux députés allait passer de 18.950 à 21.700 euros. Cette décision se justifie, selon eux, par l’augmentation des charges […]

Les trois questeurs de l’Assemblée nationale – Éric Ciotti (LR), Laurianne Rossi (LaRem) et Florian Bachelier (LaRem) -, chargés du contrôle administratif et financier au Palais-Bourbon, ont annoncé en début de semaine que l’enveloppe annuelle allouée aux députés allait passer de 18.950 à 21.700 euros. Cette décision se justifie, selon eux, par l’augmentation des charges liées à la crise sanitaire qui aurait fait exploser les frais en informatique et en affranchissement des parlementaires. Plusieurs députés, de La République en marche (LaRem) notamment, se sont publiquement offusqués d’une telle mesure en période de pandémie, créant un début de polémique.

Le député Les Républicains (LR) de la deuxième circonscription de l’Aisne, Julien Dive, s’est lui aussi montré très réservé sur cette augmentation dans un courrier qu’il a adressé au collège des questeurs et a demandé à ce qu’elle ne lui soit pas appliquée. « Même si je ne doute pas du bien-fondé d’une telle décision du fait des nombreuses contraintes qu’imposent la Covid-19, je trouve néanmoins cette augmentation peu en accord avec le contexte financier et sanitaire que nous subissons. Chacun est appelé à faire des efforts, par conséquent, je ne souhaite pas que ces 15 % supplémentaires soient attribuées dans mon enveloppe de dotations », a-t-il écrit.

Selon l’Assemblée nationale, la dotation matérielle des députés (DMD) permet de « prendre en charge les courses en taxi ou en VTC, les dépenses de téléphonie, de courrier… », notamment.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.