Jusqu’au 27 octobre, la commune d’Essômes-sur-Marne accueille, en avant-première, Pluies de bulles de Noël Coret. Cette exposition retrace l’histoire de la bande dessinée de 1830 à 1970.

Elle rend hommage, par ailleurs, au dessinateur et scénariste Jacques Lob qui a vécu de longues années dans la commune.

Le Neuvième art est à l’honneur à Essômes-sur-Marne jusqu’à la fin du mois. Près de Château-Thierry, sur les coteaux de la Marne, la cité axonaise accueille une exposition originale intitulée Pluies de bulles, proposée par le commissaire d’expositions internationales Noël Coret.

Au travers d’une centaine d’œuvres originales, de lithographies et d’une trentaine de bandes dessinées en première édition, il parcourt l’univers du Neuvième art, des débuts vers 1830 jusqu’aux années 1970.

L’exposition s’articule autour de huit thématiques : les origines, les enfants, l’humour, les héros, les marionnettes et les peluches animées des séries télé, les époques Roudoudou et Tintin, l’univers Cartoon et Disney et les dessins de presse et le Street Art.

Jacques Lob, Axonais de cœur

À cette occasion, un hommage a été consacré au dessinateur et scénariste Jacques Lob, décédé en 1990, qui a vécu plusieurs années à Essômes-sur-Marne où il créé de nombreuses œuvres. L’ancien collaborateur de Fluide Glacial, de Pilote ou encore de L’Écho des Savanes a été notamment lauréat du « grand prix de la ville d’Angoulême » en 1986.

Ses principales œuvres, qui appartiennent aujourd’hui aux classiques de la BD, sont Blanche Épiphanie (avec Georges Pichard) et Superdupont (avec Marcel Gotlib, Alexis et Jean Solé).

Il est notamment reconnu pour ses ouvrages de science-fiction tels Lone Sloane (avec Philippe Druillet), mais surtout Le Transperceneige (avec Alexis, puis Jean-Marc Rochette). Cette œuvre post-apocalyptique, publiée initialement dans la revue mensuelle (à suivre), a notamment fait l’objet d’une adaptation cinématographique sortie en 2013 et plus récemment, d’une série sur Netflix.

(Visited 11 times, 1 visits today)

Vous souhaitez devenir contributeur ?
Contactez-nous: redaction@lemediaa.com

Close
ultricies eleifend nunc velit, id ut
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez