AISNE : LA MAISON DE CAMILLE ET PAUL CLAUDEL, LE LIEU INCONTOURNABLE DU WEEK-END
Camille Claudel est née à Fère-en-Tardennois en 1864 ; Paul, son frère, à Villeneuve-sur-Fère en 1868. Les deux ont passé une partie de leur enfance dans l’ancien presbytère du village où leur père, conservateur des hypothèques, était logé. Dans cette bâtisse, Camille et Paul Claudel y ont développé leur sensibilité artistique. « C’est là que j’ai […]
Camille Claudel est née à Fère-en-Tardennois en 1864 ; Paul, son frère, à Villeneuve-sur-Fère en 1868. Les deux ont passé une partie de leur enfance dans l’ancien presbytère du village où leur père, conservateur des hypothèques, était logé. Dans cette bâtisse, Camille et Paul Claudel y ont développé leur sensibilité artistique. « C’est là que j’ai eu conscience de ma vocation, la vocation de l’Univers », écrira, bien plus tard, l’auteur de la pièce Le soulier de satin. Si Camille Claudel est reconnue, aujourd’hui, comme l’une des plus grandes sculptrices françaises – sa liaison tumultueuse avec Auguste Rodin a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs livres et films – l’œuvre de Paul Claudel, ambassadeur et membre de l’Académie française, n’en demeure pas moins une source considérable pour les auteurs et les chercheurs.
Ouvert au public depuis 2018, le lieu offre la possibilité aux visiteurs de découvrir plusieurs espaces scénographiques dédiés aux deux artistes. De nombreuses sculptures de Camille Claudel sont présentées, comme Diane conçue dans sa jeunesse, et des objets retraçant le parcours de Paul Claudel comme diplomate et dramaturge y ont été collectés. Depuis un an, la Maison de Camille et Paul Claudel est labellisée « Maison des Illustres ». Ce dispositif de valorisation du patrimoine et de l’action culturelle vise à mettre en avant les « maisons qui conservent et transmettent la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France ».
Lors des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre, des visites guidées thématiques vont être proposées ainsi que la projections des films « Camille Claudel, rêves d’enfance » réalisé par les élèves du collège Jean-Rostand de Château-Thierry et « Statuaire » imaginée par l’artiste en résidence Louise Desbrusses.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?