Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : LA MUTUELLE COMMUNALE DE LAON, UNE INITIATIVE AU SERVICE DE LA POPULATION

En charge du dossier, Jeanne Roussel explique comment cette initiative est née d’une volonté politique en phase avec le territoire. Depuis quelques années, de nombreuses communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) se sont engagés dans une action d’amélioration de l’accès aux soins de leurs administrés en proposant des mutuelles communales (ou intercommunales). C’est […]

En charge du dossier, Jeanne Roussel explique comment cette initiative est née d’une volonté politique en phase avec le territoire.

Depuis quelques années, de nombreuses communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) se sont engagés dans une action d’amélioration de l’accès aux soins de leurs administrés en proposant des mutuelles communales (ou intercommunales). C’est le cas de la ville de Laon qui a souhaité mettre en place ce service à la population, il y a deux ans.

« Les élus ont fait un constat simple : tous les Laonnois ne sont pas couverts par une mutuelle de santé à cause des tarifs souvent trop élevés ou parce que leurs revenus ne leur permettent pas. Cela a pour conséquence que certains renoncent à se faire soigner ce qui peut engendrer une aggravation de leur pathologie », explique Jeanne Roussel, chef de cabinet du maire de Laon, Éric Delhaye, chargée de la mise en place du dispositif. « Nous avons fait le choix d’une mutuelle communale de niveau 1. Concrètement, nous jouons un rôle de communication et de mise en relation des habitants avec cette mutuelle. Il s’agit d’une opération transparente pour la ville puisque, par exemple, la mutuelle loue le local que nous lui mettons à disposition pour ses permanences.»

Si les entreprises ont bien des obligations envers leurs salariés en la matière, de nombreuses personnes ont adopté la mutuelle communale de la ville de Laon, tels que les chômeurs de longue durée, les étudiants, les travailleurs indépendants ou « les personnes âgés qui étaient couvertes par une mutuelle depuis de nombreuses années mais qui n’était plus adaptée à leurs besoins ».            

En 2018, la mutuelle Just a été la première à proposer ses services dans le cadre communal, négocié. Depuis la rentrée, une seconde, Mutualia, est venue compléter l’offre afin d’offrir plus de latitudes aux Laonnois. « Chaque cas est particulier, les besoins en matière d’accès aux soins sont propres à chacun. Bénéficier des propositions de ces deux mutuelles permet d’obtenir une solution sur mesure au meilleur prix. » Une action concrète sur le pouvoir d’achat.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet