Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : LA « QUINZAINE DU NUMÉRIQUE » INVESTIT LES ÉCOLES DU SOISSONNAIS

Au total, ce sont plus de 400 élèves qui vont s’initier aux activités numériques. Initiation à la robotique, sensibilisation à l’usage de la tablette numérique, atelier Stop Motion… À l’occasion de la « Quinzaine du numérique » qui se termine lundi prochain, la communauté d’agglomération du GrandSoissons a mobilisé son tiers-lieu numérique PIXL pour aller à la rencontre […]

Au total, ce sont plus de 400 élèves qui vont s’initier aux activités numériques.

Initiation à la robotique, sensibilisation à l’usage de la tablette numérique, atelier Stop Motion… À l’occasion de la « Quinzaine du numérique » qui se termine lundi prochain, la communauté d’agglomération du GrandSoissons a mobilisé son tiers-lieu numérique PIXL pour aller à la rencontre des élèves des communes rurales de la collectivité. Avec le soutien de Ze Fab Truck, prestataire itinérant spécialisé dans le vulgarisation des nouvelles technologies, et  l’association Le Pied @ l’Étrier, les équipes du tiers-lieu numérique vont intervenir auprès de 400 écoliers du troisième cycle (CM1-CM2) répartis dans 14 établissements.

En se déplaçant dans les classes, la communauté d’agglomération poursuit ainsi plusieurs objectifs, et plus particulièrement celui de « répondre à la fracture numérique et à la hausse des besoins liés à la Covid-19 ». Ces ateliers visent aussi à sensibiliser les plus jeunes aux bons et mauvais usages de ces nouveaux outils, à accompagner les enseignants dans la médiation numérique et à participer à « l’acculturation d’un public jeune éloigné ».  

« GrandSoissons Agglomération souhaite s’appuyer sur ce cycle d’ateliers en ruralité pour évaluer les besoins au sein des écoles afin d’étendre et poursuivre les actions en 2021 et 2022 », souligne l’intercommunalité axonaise. Inauguré en février l’an dernier et situé dans le parc Gouraud à Soissons, PIXL a pour missions de servir de passerelle entre les outils numériques et les différents publics, à partager les savoirs et à faire éclore de nouveaux projets sur le territoire.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

LE CYBER SCORE, UNE FAUSSE BONNE IDÉE ?

CONTRIBUTIONS

Le 3 mars 2022, l’État a annoncé le vote d’une certification de cybersécurité des plateformes numériques destinées au grand public : le CyberScore, prévu pour entrer en application le 1er octobre 2023. D’après les informations connues à ce jour, l’objectif serait d’apporter aux internautes un moyen rapide pour connaître la sécurisation de leurs données sur les sites et réseaux sociaux fréquentés.

Aujourd’hui, Bertrand Servary, PDG de NetExplorer, revient sur cette annonce et sur les limites de ce dispositif pour les internautes.