Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : LA RÉNOVATION DU QUARTIER DE LA GARE DE SOISSONS RETENUE PAR ART URBAIN

Qui succèdera à la ville de Besançon (Doubs) ? L’an dernier, l’éco-quartier de la Gare Viotte avait reçu le Prix des maires sur le thème « Les villes, bourgs et villages. Les mobilités pour tous ». Après appel à candidature, le conseil d’administration de l’Art urbain dans les territoires a sélectionné six projets parmi lesquels le programme […]

Qui succèdera à la ville de Besançon (Doubs) ? L’an dernier, l’éco-quartier de la Gare Viotte avait reçu le Prix des maires sur le thème « Les villes, bourgs et villages. Les mobilités pour tous ». Après appel à candidature, le conseil d’administration de l’Art urbain dans les territoires a sélectionné six projets parmi lesquels le programme de transformation du quartier de la gare de Soissons. 

« La régénération urbaine des franges des villes, bourgs et villages, comme pour les mobilités, doit nous permettre dinnover, de travailler de façon plus transdisciplinaire et à distance. Les habitants de ces territoires en attendent un cadre de vie meilleur, plus inter-générationnel, plus économe et plus en relation avec la nature. Engagée dès les années 1980, cette notion de régénération urbaine sest développée en même temps que sessoufflaient les grandes extensions périphériques des villes et que sengageait la désindustrialisation du pays au profit de lactivité tertiaire et des services », souligne l’association reconnue d’utilité publique.

Portée par GrandSoissons agglomération et les villes de Soissons, de Billy-sur-Aisne et de Villeneuve-Saint-Germain, la réhabilitation du quartier de la gare constitue un vaste programme d’aménagement urbain qui vise notamment à requalifier les terrains en friche, à convertir un certains nombres de bâtiments désaffectés, comme la halle en village artisanal ou le site Focast Baxi en salles multifonctions, ainsi qu’à créer des logements intermédiaires. Le verdict sera délivré le 21 mai prochain.

Plus d’informations sur arturbain.fr

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet