Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : LAON ET CHÂTEAU-THIERRY RETENUES PAR BERCY

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Olivier Dussopt, Ministre délégué aux comptes publics, ont réuni hier les 50 maires des villes qui vont accueillir les services délocalisés de la DGFiP, dès 2021. Ce déploiement devrait s’achever en 2026. « En cohérence avec l’objectif fixé par le Président de la République “de rapprocher […]

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Olivier Dussopt, Ministre délégué aux comptes publics, ont réuni hier les 50 maires des villes qui vont accueillir les services délocalisés de la DGFiP, dès 2021. Ce déploiement devrait s’achever en 2026. « En cohérence avec l’objectif fixé par le Président de la République “de rapprocher les administrations de nos concitoyens“, le Gouvernement s’est engagé dans le projet de relocalisation dans les territoires de plusieurs de services de la Direction générale des Finances publiques aujourd’hui situés en Île-de-France et dans les métropoles régionales », explique le ministère. Plus de 400 villes ont déposé leur candidature l’an dernier.

Parmi elles, Laon et Château-Thierry ont été retenues. L’Aisne est d’ailleurs le seul département avec le Pas-de-Calais (Lens et à Béthune) à compter deux villes dans la liste. Le chef-lieu de préfecture héritera d’un nouveau service qui sera spécialement dédié à la fiscalité des entreprises et qui devrait être effectif en 2023, quand à la sous-préfecture, elle accueillera les agents chargés de la publicité foncière. Ces deux nouvelles entités regrouperont à terme entre 20 à 50 fonctionnaires.

Joigny (Yonne), Mâcon (Saône-et-Loire), Lons-le-Saunier (Jura), Troyes (Aube) et Charleville-Mézières (Ardennes) font partie des villes à bénéficier de ce programme inédit de décentralisation. Une deuxième vague comprenant 20 nouvelles villes devrait être dévoilée prochainement. 

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.