AISNE : LAON ET CHÂTEAU-THIERRY RETENUES PAR BERCY
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Olivier Dussopt, Ministre délégué aux comptes publics, ont réuni hier les 50 maires des villes qui vont accueillir les services délocalisés de la DGFiP, dès 2021. Ce déploiement devrait s’achever en 2026. « En cohérence avec l’objectif fixé par le Président de la République “de rapprocher […]
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Olivier Dussopt, Ministre délégué aux comptes publics, ont réuni hier les 50 maires des villes qui vont accueillir les services délocalisés de la DGFiP, dès 2021. Ce déploiement devrait s’achever en 2026. « En cohérence avec l’objectif fixé par le Président de la République “de rapprocher les administrations de nos concitoyens“, le Gouvernement s’est engagé dans le projet de relocalisation dans les territoires de plusieurs de services de la Direction générale des Finances publiques aujourd’hui situés en Île-de-France et dans les métropoles régionales », explique le ministère. Plus de 400 villes ont déposé leur candidature l’an dernier.
Parmi elles, Laon et Château-Thierry ont été retenues. L’Aisne est d’ailleurs le seul département avec le Pas-de-Calais (Lens et à Béthune) à compter deux villes dans la liste. Le chef-lieu de préfecture héritera d’un nouveau service qui sera spécialement dédié à la fiscalité des entreprises et qui devrait être effectif en 2023, quand à la sous-préfecture, elle accueillera les agents chargés de la publicité foncière. Ces deux nouvelles entités regrouperont à terme entre 20 à 50 fonctionnaires.
Joigny (Yonne), Mâcon (Saône-et-Loire), Lons-le-Saunier (Jura), Troyes (Aube) et Charleville-Mézières (Ardennes) font partie des villes à bénéficier de ce programme inédit de décentralisation. Une deuxième vague comprenant 20 nouvelles villes devrait être dévoilée prochainement.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?