Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : LE BUFFET DE LA GARE DE SAINT-QUENTIN PRIMÉ

C’est le seul édifice de l’Aisne à avoir été distingué cette année par un prix départemental des Rubans du patrimoine. « Désaffecté depuis sa fermeture au cours des années 1990, lors du réaménagement de la gare, le buffet de la gare présentait un état de délabrement marqué », explique le jury. Six mois auront été nécessaires pour […]

C’est le seul édifice de l’Aisne à avoir été distingué cette année par un prix départemental des Rubans du patrimoine. « Désaffecté depuis sa fermeture au cours des années 1990, lors du réaménagement de la gare, le buffet de la gare présentait un état de délabrement marqué », explique le jury. Six mois auront été nécessaires pour lui redonner son lustre d’antan. Après plus de 20 ans de fermeture au public, le buffet de la gare de Saint-Quentin accueille de nouveau des visiteurs à l’occasion d’animations exceptionnelles sur le thème de l’Art Déco et des Années folles, notamment.

Reconstruit en 1926 à la suite d’un incendie, le buffet de la gare a été classé depuis au titre des Monuments historiques. « Les murs sont couverts de mosaïques en pâtes de verre grises et tesselles de verre doré. Ces dernières, mêlées à des éléments de pâtes de verre d’un gris bleuté, sont disposées le long de courbes ciselées, évoquant des formes végétales ou en écailles. Entre ces courbes, les tesselles de pâte de verre sont plus grosses et d’un gris plus clair. Le comptoir du buffet est en béton armé, revêtu de mosaïques en grès cérame de deux teintes de gris, d’opalines rouges et noires, d’émaux de Venise dorés et de pâtes de verre grises. »

Depuis 1994, le concours des Rubans du patrimoine – appelé auparavant « Villes et Villages gagnants » – récompense les communes et les intercommunalités qui s’illustrent dans des opérations de rénovation ou de mise en valeur du patrimoine bâti. Il est le fruit d’un partenariat entre la Fédération française du bâtiment (FFB), l’Association des maires de France (AMF), la Fondation du patrimoine, la Fédération nationale des caisses d’épargne et du Groupement français des entreprises de restauration de monuments historiques.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

OISE : UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN AU DROIT À L’AVORTEMENT À BEAUVAIS

SOCIÉTÉ

À l’appel de plusieurs associations dont le Foyer des jeunes travailleuses (FJT), plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis, samedi après-midi, devant l’hôtel de ville de la préfecture de l’Oise afin de témoigner de leur solidarité avec les Américains. Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a, en effet, remis en cause le droit constitutionnel d’accès à l’IVG.