Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : LE BUS DE L’APPRENTISSAGE EN TOURNÉE DANS L’AISNE

Les 2, 3 et 4 novembre, la « Tournée de l’apprentissage » va sillonner les routes de l’Aisne pour aller à la rencontre des jeunes qui souhaitent s’informer sur les différentes formations proposées dans le département. Casques de réalité virtuelle, vidéos 360°, démonstrations de métiers… Les Centres de formation des apprentis (CFA) de l’Aisne, les entreprises, mais […]

Les 2, 3 et 4 novembre, la « Tournée de l’apprentissage » va sillonner les routes de l’Aisne pour aller à la rencontre des jeunes qui souhaitent s’informer sur les différentes formations proposées dans le département.

Casques de réalité virtuelle, vidéos 360°, démonstrations de métiers… Les Centres de formation des apprentis (CFA) de l’Aisne, les entreprises, mais aussi les enseignants et les élèves, vont pendant trois jours faire la promotion de leur métier à Saint-Quentin, à Laon et à Soissons. Dans un bus spécialement équipé pour cette opération, les jeunes et leurs parents vont ainsi pouvoir s’informer sur les différentes filières de formation disponibles en apprentissage.

« L’opération, initiée par le ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion et la délégation interministérielle au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, est une mesure opérationnelle pour l’emploi des jeunes #1jeune1solution, qui s’inscrit dans le plan global de relance de l’activité », expliquent les services ministériels.

Ce lieu d’échanges itinérant s’est fixé pour objectif d’aller au plus près des jeunes, qu’ils soient collégiens, lycéens ou jeunes décrocheurs sans emploi ni formation, afin de leurs présenter les opportunités, souvent méconnues, offertes par l’apprentissage. Que ce soit dans les métiers du bâtiment, de la restauration ou de l’industrie, les débouchés sont réels et les parcours variés.

« La tournée de l’apprentissage permettra également de répondre aux questions pratiques des visiteurs : est-ce fait pour moi ? Combien ça coûte ? Quels métiers puis-je faire ? Comment m’y préparer ? Qui peut m’aider ? ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.