Dans le cadre du plan de relance gouvernemental, l’opération #1jeune1solution vise à développer l’apprentissage dans les quartiers prioritaires.

Les 2, 3 et 4 novembre, la « Tournée de l’apprentissage » va sillonner les routes de l’Aisne pour aller à la rencontre des jeunes qui souhaitent s’informer sur les différentes formations proposées dans le département.

Casques de réalité virtuelle, vidéos 360°, démonstrations de métiers… Les Centres de formation des apprentis (CFA) de l’Aisne, les entreprises, mais aussi les enseignants et les élèves, vont pendant trois jours faire la promotion de leur métier à Saint-Quentin, à Laon et à Soissons. Dans un bus spécialement équipé pour cette opération, les jeunes et leurs parents vont ainsi pouvoir s’informer sur les différentes filières de formation disponibles en apprentissage.

« L’opération, initiée par le ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion et la délégation interministérielle au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, est une mesure opérationnelle pour l’emploi des jeunes #1jeune1solution, qui s’inscrit dans le plan global de relance de l’activité », expliquent les services ministériels.

Ce lieu d’échanges itinérant s’est fixé pour objectif d’aller au plus près des jeunes, qu’ils soient collégiens, lycéens ou jeunes décrocheurs sans emploi ni formation, afin de leurs présenter les opportunités, souvent méconnues, offertes par l’apprentissage. Que ce soit dans les métiers du bâtiment, de la restauration ou de l’industrie, les débouchés sont réels et les parcours variés.

« La tournée de l’apprentissage permettra également de répondre aux questions pratiques des visiteurs : est-ce fait pour moi ? Combien ça coûte ? Quels métiers puis-je faire ? Comment m’y préparer ? Qui peut m’aider ? ».

(Visited 21 times, 1 visits today)

Vous souhaitez devenir contributeur ?
Contactez-nous: redaction@lemediaa.com

Close
dictum dolor ipsum amet, mattis Curabitur
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez