Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : LE DÉPARTEMENT MOBILISÉ POUR L’INSERTION

Avec la crise économique liée aux mesures sanitaires, le nombre de bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) explose partout en France. Le département de l’Aisne, qui comptait 38.000 allocataires sur son territoire l’an dernier, n’échappe pas à la règle. Pour la deuxième année consécutive, le Conseil départemental et Pôle emploi organisent, pendant deux semaines, […]

Avec la crise économique liée aux mesures sanitaires, le nombre de bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) explose partout en France. Le département de l’Aisne, qui comptait 38.000 allocataires sur son territoire l’an dernier, n’échappe pas à la règle. Pour la deuxième année consécutive, le Conseil départemental et Pôle emploi organisent, pendant deux semaines, les journées Aisne Actifs Plus. Ce dispositif réunit 86 partenaires de l’emploi, de la formation, du monde associatif et 170 professionnels de l’insertion du Conseil départemental, dans 71 sites répartis sur l’ensemble du territoire.

« Il est nécessaire de résorber la fracture sociale qui altère le vivre ensemble », explique Nicolas Fricoteaux, le président du Conseil départemental de l’Aisne. « Pour chaque bénéficiaire du RSA, nous souhaitons contractualiser un parcours d’insertion personnalisé qui encourage et valorise les expériences professionnelles, associatives et citoyennes afin de faciliter l’intégration en participant à la vie de notre société. Avec l’ensemble des acteurs de l’insertion, nous prenons l’engagement de proposer et d’accompagner et, dans le même temps, nous demanderons aux bénéficiaires du RSA de prendre celui de s’investir dans leur parcours d’insertion. »

D’autant que, selon Jean-Pierre Tabeur, directeur territorial de Pôle emploi dans l’Aisne et la Somme, des opportunités existent pour ces demandeurs d’emploi en voie d’insertion.

« ll y a aujourd’hui plus de 2.700 offres d’emplois disponibles dans l’Aisne et il y en aura entre 3.000 et 4.000 supplémentaires d’ici la fin de l’année. 6.000 offres de formation seront également proposées durant le dernier trimestre 2020. Il n’y a jamais eu autant de moyens pour favoriser le retour à l’emploi. » 

La principale difficulté est de trouver une solution à la moitié des bénéficiaires du RSA qui est inscrit depuis plus de quatre ans dans le dispositif et qui se retrouve, de fait, écartée du monde du travail. « C’est à ces personnes éloignées de l’emploi que nous voulons aussi proposer des moyens concrets pour encourager et faciliter leur retour à l’emploi », conclut Isabelle Letrillart, la vice-présidente du Conseil départemental de l’Aisne en charge de l’insertion.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.