AISNE : LE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS EN CONSTRUCTION À LAON
Dans le quartier Montreuil de Laon, les antiques bâtiments en briques rouges appartiennent désormais à une autre époque. L’Opal, l’office public de l’habitat de l’Aisne, a lancé sur ce site de 15.000 mètres-carrés la construction d’une toute nouvelle résidence à destination des jeunes travailleurs. Gérée par l’association Accueil & Promotion dont l’objet est l’hébergement social, […]
Dans le quartier Montreuil de Laon, les antiques bâtiments en briques rouges appartiennent désormais à une autre époque. L’Opal, l’office public de l’habitat de l’Aisne, a lancé sur ce site de 15.000 mètres-carrés la construction d’une toute nouvelle résidence à destination des jeunes travailleurs. Gérée par l’association Accueil & Promotion dont l’objet est l’hébergement social, d’insertion et de loisirs dans les départements des Hauts-de-France, la future structure va intégrer 50 logements collectifs T1 (environ 20 mètres-carrés) et T1 bis (environ 30 mètres-carrés), un logement pour le gardien, des équipements communs, une salle d’animation et des places de stationnement. Coût de l’opération : 4,1 millions d’euros.
L’agencement des logements « a été pensé de manière à ce que chaque occupant puisse bénéficier de son propre espace de vie. Ils seront équipés d’un coin couchage, d’une cuisine type kitchenette et de divers rangements. Des espaces de vie communs sont également prévus, notamment une vaste salle ainsi qu’un local semi-ouvert, destiné aux véhicules deux roues », souligne l’office public de l’habitat.
Le conseil départemental de l’Aisne, qui a participé au financement du projet à hauteur de 200 000 euros, précise par ailleurs que d’autres projets pourraient voir le jour sur le site qui accueillera, en outre, les équipes du Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) qui « assurent la coordination des différents acteurs de l’hébergement et de l’insertion ».
« Accueil & Promotion souhaiterait également la réalisation d’une pension de famille de 25 logements destinés à des personnes adultes socialement fragiles, nécessitant un accompagnement au long cours. Enfin, une maison de santé est également à l’étude. »
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?