Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : LE PONT DE BRAINE VA CONNAÎTRE D’IMPORTANTS TRAVAUX

Responsable de la maintenance des ouvrages d’art, le Conseil départemental de l’Aisne est propriétaire d’un millier de ponts répartis sur l’ensemble du territoire, dont l’âge moyen de construction date des années 1940. « Un suivi rigoureux de leur état est assuré, incluant notamment des visites et inspections périodiques, conformément aux instructions nationales de surveillance », expliquent les […]

Responsable de la maintenance des ouvrages d’art, le Conseil départemental de l’Aisne est propriétaire d’un millier de ponts répartis sur l’ensemble du territoire, dont l’âge moyen de construction date des années 1940. « Un suivi rigoureux de leur état est assuré, incluant notamment des visites et inspections périodiques, conformément aux instructions nationales de surveillance », expliquent les services de la collectivité locale.

@D.R

« L’ouvrage d’art franchissant la Vesle à Braine présente un intérêt stratégique pour l’économie locale car il permet aux boulevards extérieurs des « Danois » et de « Montpellier » de se raccorder à la RN31 (axe Reims–Soissons-Beauvais-Rouen) et de desservir les bourgs situés au nord de Braine. »

« Lors de sa dernière inspection de 2016, il a été constaté que l’évolution de la corrosion de la structure métallique nécessitait l’engagement de réparations afin de garantir la capacité portante de l’ouvrage. »

Les études ont démontré que l’essentiel de l’édifice pouvait être conservé en établissant un programme de travaux spécifiques, évitant une démolition/reconstruction bien plus coûteuse. L’enveloppe globale de l’opération, qui consiste à démolir et à reconstruire les garde-grèves, à remplacer les appareils d’appuis métalliques et à renforcer plusieurs éléments de la charpente initiale, s’élève, malgré tout, à plus de 500.000 euros.

La technicité des opérations demande l’interruption totale de la circulation jusqu’au 15 novembre.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.