AISNE : LE PONT DE BRAINE VA CONNAÎTRE D’IMPORTANTS TRAVAUX
Responsable de la maintenance des ouvrages d’art, le Conseil départemental de l’Aisne est propriétaire d’un millier de ponts répartis sur l’ensemble du territoire, dont l’âge moyen de construction date des années 1940. « Un suivi rigoureux de leur état est assuré, incluant notamment des visites et inspections périodiques, conformément aux instructions nationales de surveillance », expliquent les […]
Responsable de la maintenance des ouvrages d’art, le Conseil départemental de l’Aisne est propriétaire d’un millier de ponts répartis sur l’ensemble du territoire, dont l’âge moyen de construction date des années 1940. « Un suivi rigoureux de leur état est assuré, incluant notamment des visites et inspections périodiques, conformément aux instructions nationales de surveillance », expliquent les services de la collectivité locale.
« L’ouvrage d’art franchissant la Vesle à Braine présente un intérêt stratégique pour l’économie locale car il permet aux boulevards extérieurs des « Danois » et de « Montpellier » de se raccorder à la RN31 (axe Reims–Soissons-Beauvais-Rouen) et de desservir les bourgs situés au nord de Braine. »
« Lors de sa dernière inspection de 2016, il a été constaté que l’évolution de la corrosion de la structure métallique nécessitait l’engagement de réparations afin de garantir la capacité portante de l’ouvrage. »
Les études ont démontré que l’essentiel de l’édifice pouvait être conservé en établissant un programme de travaux spécifiques, évitant une démolition/reconstruction bien plus coûteuse. L’enveloppe globale de l’opération, qui consiste à démolir et à reconstruire les garde-grèves, à remplacer les appareils d’appuis métalliques et à renforcer plusieurs éléments de la charpente initiale, s’élève, malgré tout, à plus de 500.000 euros.
La technicité des opérations demande l’interruption totale de la circulation jusqu’au 15 novembre.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?