Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : L’ÉGLISE DE PLOMION RÉCOMPENSÉE PAR LA FONDATION DU PATRIMOINE

La Thiérache se passionne pour son patrimoine. Dans le cadre du Prix du mécénat populaire 2020-2021 de la Fondation du patrimoine, le programme de restauration de l’église Notre-Dame de Plomion a remporté le Prix du public. Il a obtenu 4.028 votes contre 2152 pour le projet de réhabilitation du château auvergnat de La Chaux Montgros […]

La Thiérache se passionne pour son patrimoine. Dans le cadre du Prix du mécénat populaire 2020-2021 de la Fondation du patrimoine, le programme de restauration de l’église Notre-Dame de Plomion a remporté le Prix du public. Il a obtenu 4.028 votes contre 2152 pour le projet de réhabilitation du château auvergnat de La Chaux Montgros (Puy-de-Dôme) en lice pour le prix. L’association remporte ainsi une dotation de 4000 euros « pour sa forte mobilisation en faveur de la collecte de dons ».

« La commune de Plomion a engagé en 2018 ce vaste projet de restauration de l’église Notre-Dame de Plomion, en partenariat avec la communauté de communes de Thiérache du centre et la Fondation du patrimoine. Soutenu par de nombreux partenaires, ce projet sinscrit plus généralement dans le cadre dune réflexion sur lattractivité touristique du centre-bourg de Plomion et de la Thiérache et est soutenu par les habitants locaux et par lensemble des communes voisines. La commune de Plomion souhaite concilier des démarches de valorisation de son patrimoine avec des démarches ponctuelles telle que des concerts ou des expositions qui permettraient dattirer un public plus large », précise l’organisation.

Construit au XIe siècle et fortifiée au XVIe siècle lors des guerres de Religion, l’église Notre-Dame de Plomion était encore en péril en 2018 avant d’être sélectionnée par la mission Stéphane Bern pour le patrimoine. Le montant global des travaux s’élève à près de 1,16 million d’euros. Le mécénat a permis de récolter plus de 33 000 euros. « Cette église fortifiée est le fruit d’une architecture doublement contrainte par l’édification religieuse et la défense militaire. Cette particularité propre à la Thiérache fait des églises fortifiées, dont l’église de Plomion fait partie, des édifices exceptionnelles et remarquables. »

Cette année, le premier Prix du mécénat populaire a été attribué à la chapelle Notre-Dame d’Étang à Velars-sur-Ouche (Côte-d’Or) qui a collecté plus de 280 000 euros de dons depuis 2013.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet