L’an prochain, la commémoration des 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine à Château-Thierry promet d’être l’événement culturel majeur dans l’Aisne.

Les pouvoirs publics souhaitent néanmoins construire autour de l’œuvre du célèbre fabuliste « un héritage durable susceptible de renforcer l’attractivité du territoire ».

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point », le Comité départemental d’organisation des 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine semble avoir fait du célèbre vers son credo. Au-delà de l’aspect commémoratif, il souhaite constituer, en amont, autour de l’œuvre du fabuliste, un élément fédérateur susceptible de promouvoir le département picard et de renforcer son attractivité.

« Grâce aux travaux menés par la commune de Château-Thierry et par les six comités thématiques associant des acteurs du département de l’Aisne intervenant dans le champ de l’éducation, du spectacle vivant, des arts visuels et du numérique, de la littérature, du patrimoine et des musées, ainsi que sur les questions de promotion du territoire et de rayonnement international, un calendrier prévisionnel des évènements qui ponctueront l’année 2021 a été présenté », souligne le président et préfet de l’Aisne, Ziad Khoury.

En attendant le programme des actions labellisées par la ville de Château-Thierry, plusieurs temps forts ont d’ores et déjà été actées au niveau départemental ; la Semaine internationale de la Francophonie autour du 20 mars 2021 sera consacrée à Jean de la Fontaine et les différents festivals départementaux du printemps comme le festival Sous les Toiles à Laon présenteront des créations artistiques autour de son œuvre.

« Les principales festivités seront organisées autour de la date anniversaire de Jean de la Fontaine, le 8 juillet 2021 : elles débuteront à Château-Thierry dès le 25 juin avec les Fêtes Jean de la Fontaine, du timbre spécial de La Poste et connaîtront leur point d’orgue les 8 juillet (lancement des travaux du musée Jean de la Fontaine et spectacles à Château-Thierry) et 10 juillet avec l’organisation d’un grand concert par le conseil départemental de l’Aisne ».

En parallèle, un partenariat avec l’Institut de France devrait se concrétiser. L’académicien Amin Maalouf devrait notamment présider les festivités.

(Visited 27 times, 1 visits today)

Vous souhaitez devenir contributeur ?
Contactez-nous: redaction@lemediaa.com

Close
mattis vel, consequat. id efficitur. sed libero
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez