Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : LES HABITANTS VENT DEBOUT CONTRE LES ÉOLIENNES ?

Un vent de révolte soufflerait-il dans les campagnes axonaises ? De plus en plus de voix s’élèvent contre l’implantation de nouvelles centrales éoliennes sur le territoire de l’Aisne alors que de nombreux projets sont à l’étude, à Brenelle, à Monceau-lès-Leups ou encore à Tavaux-et-Ponséricourt. Très suivi sur les réseaux sociaux, le collectif « Stop éolien Aisne » […]

Un vent de révolte soufflerait-il dans les campagnes axonaises ? De plus en plus de voix s’élèvent contre l’implantation de nouvelles centrales éoliennes sur le territoire de l’Aisne alors que de nombreux projets sont à l’étude, à Brenelle, à Monceau-lès-Leups ou encore à Tavaux-et-Ponséricourt. Très suivi sur les réseaux sociaux, le collectif « Stop éolien Aisne » qui organise la lutte contre la prolifération des éoliennes en est d’ailleurs la parfaite illustration. 
Au-delà de leur intégration dans l’environnement qui est souvent remise en cause par les habitants, ces aéro-générateurs sont accusés de tous les maux. Ils brouilleraient le réseau téléphonique et causeraient des problèmes de réception hertzienne. Plus inquiétant, leur proximité engendrerait vertiges, acouphènes et irritabilité. Ce fameux « syndrome éolien » serait provoqué par les champs magnétiques et les infrasons émis par l’hélice lors de sa rotation. Un phénomène qui toucherait aussi les animaux d’élevage.

Il y a quelques semaines, les opposants ont reçu le soutien de Xavier Bertrand. Le président du Conseil régional des Hauts-de-France qui, ce n’est pas un secret, n’est pas un fervent défenseur de l’énergie éolienne, a lancé l’idée que chaque nouveau projet soit soumis à un référendum local afin que les riverains puissent exprimer leur avis. « Je demande la possibilité à une collectivité locale de consulter les habitants avant une installation. Cette question doit être posée dans le référendum. »  Une proposition adressée au Président de la République, Emmanuel Macron, qui a peu de chance d’aboutir à l’heure du développement durable et des enjeux environnementaux. D’autant que l’installation d’un parc éolien représente une manne financière non négligeable pour le budget des petites communes.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

ARTS DU CIRQUE : LES ÉCHAPPÉES DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE ONT MIS LE PAQUET !

CULTURE

La semaine dernière lors du weekend du 29 juin au 3 juillet 2022 se sont déroulées « les Echappées » au CNAC de Châlons-en-Champagne. Au terme de 3 années de formation en « Arts du Spectacle et du cirque », les 14 élèves de la 34ème promotion du CNAC ont présenté le panel de leurs compétences dans leurs projets individuels à la créativité libre. Au total, une dizaine de disciplines circassiennes ont été représentées, pour le plus grand plaisir des yeux ! A cette occasion, nous avons rencontré quelques élèves. Retour sur ce moment fort made in Châlons-en-Champagne !