Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : LES HABITANTS VENT DEBOUT CONTRE LES ÉOLIENNES ?

Un vent de révolte soufflerait-il dans les campagnes axonaises ? De plus en plus de voix s’élèvent contre l’implantation de nouvelles centrales éoliennes sur le territoire de l’Aisne alors que de nombreux projets sont à l’étude, à Brenelle, à Monceau-lès-Leups ou encore à Tavaux-et-Ponséricourt. Très suivi sur les réseaux sociaux, le collectif « Stop éolien Aisne » […]

Un vent de révolte soufflerait-il dans les campagnes axonaises ? De plus en plus de voix s’élèvent contre l’implantation de nouvelles centrales éoliennes sur le territoire de l’Aisne alors que de nombreux projets sont à l’étude, à Brenelle, à Monceau-lès-Leups ou encore à Tavaux-et-Ponséricourt. Très suivi sur les réseaux sociaux, le collectif « Stop éolien Aisne » qui organise la lutte contre la prolifération des éoliennes en est d’ailleurs la parfaite illustration. 
Au-delà de leur intégration dans l’environnement qui est souvent remise en cause par les habitants, ces aéro-générateurs sont accusés de tous les maux. Ils brouilleraient le réseau téléphonique et causeraient des problèmes de réception hertzienne. Plus inquiétant, leur proximité engendrerait vertiges, acouphènes et irritabilité. Ce fameux « syndrome éolien » serait provoqué par les champs magnétiques et les infrasons émis par l’hélice lors de sa rotation. Un phénomène qui toucherait aussi les animaux d’élevage.

Il y a quelques semaines, les opposants ont reçu le soutien de Xavier Bertrand. Le président du Conseil régional des Hauts-de-France qui, ce n’est pas un secret, n’est pas un fervent défenseur de l’énergie éolienne, a lancé l’idée que chaque nouveau projet soit soumis à un référendum local afin que les riverains puissent exprimer leur avis. « Je demande la possibilité à une collectivité locale de consulter les habitants avant une installation. Cette question doit être posée dans le référendum. »  Une proposition adressée au Président de la République, Emmanuel Macron, qui a peu de chance d’aboutir à l’heure du développement durable et des enjeux environnementaux. D’autant que l’installation d’un parc éolien représente une manne financière non négligeable pour le budget des petites communes.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.