Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : LES LIEUX CULTURELS DE SOISSONS ACCESSIBLES EN 3D

Derrière cet anglicisme se cache un concept parfois un peu flou. La « Smart City » (ou ville intelligente) tend à l’amélioration de la qualité des services urbains, voire à la réduction de leurs coûts, en utilisant les nouvelles technologies de la communication et de l’information. Engagée dans cette démarche, la ville de Soissons conduit plusieurs projets […]

Derrière cet anglicisme se cache un concept parfois un peu flou. La « Smart City » (ou ville intelligente) tend à l’amélioration de la qualité des services urbains, voire à la réduction de leurs coûts, en utilisant les nouvelles technologies de la communication et de l’information. Engagée dans cette démarche, la ville de Soissons conduit plusieurs projets liés tant à la mobilité, à l’urbanisme qu’à la mise en valeur de son patrimoine. Depuis plus un an, elle s’est notamment fixée un ambitieux programme de numérisation 3D de ses lieux de culture.

« La ville de Soissons regorge de trésors patrimoniaux, qui ne sont pas nécessairement accessibles au plus grand nombre, souvent pour des raisons de conservation », souligne la mairie. « C’est pourquoi les outils numériques peuvent permettre de les découvrir grâce à une visite virtuelle. Les tags incrustés tout au long de ces visites vous donneront en outre accès à un contenu augmenté, comme des illustrations. »

Le fonds ancien de la bibliothèque municipale a été le premier à dévoiler ses richesses, dont certains manuscrits datant du XIIe siècle. Dès février 2020, la crypte de l’Abbaye de Saint-Médard est, elle aussi, devenue accessible via un simple smartphone ou un ordinateur. Aujourd’hui, neuf autres lieux culturels ont bénéficié de cette numérisation 3D et peuvent, à présent, se visiter virtuellement : la salle des Beaux-Arts du musée et l’abbaye Saint-Léger, le musée d’art contemporain l’Arsenal, la chapelle Saint-Charles, les églises Saint-Pierre, Sainte-Eugénie et Saint-Crépin, le pavillon de l’Arquebuse et le Centre d’études des peintures murales romaines (CEPMR). Cette solution technologique offre, ainsi, la possibilité de continuer à nourrir sa curiosité en ces temps compliqués.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.